Skip to content
Mon enfant a avalé une pile : que faire ?

Mon enfant a avalé une pile : que faire ?

Elles brillent, roulent, tournent comme une toupie et tiennent dans la bouche. Les piles, et surtout les piles boutons, ressemblent à des joujoux attirants pour les jeunes enfants. Mais comment éviter que cela finisse mal ? Et que faire si vous soupçonnez votre enfant d’avoir avalé une pile ? Foncer aux urgences, ou attendre que le passage aux toilettes apporte la délivrance ?

« En 2020, nous avons reçu 305 appels concernant des accidents liés aux piles », explique le Dr Martine Mostin du Centre Antipoisons. « Il ne s’agit pas toujours de piles avalées, mais aussi d’incidents liés à un contact cutané avec des piles ou des batteries qui coulent. Sur les 305 appels enregistrés, 167 victimes (54,7%) avaient moins de 14 ans. »

Pile avalée ? Voici comment procéder

  1. Votre enfant ne doit rien boire ni manger. Faire vomir ou administrer du charbon de bois médicinal ne sert à rien. 

  2. Au moindre soupçon de pile avalée, précipitez-vous aux urgences. Après un premier examen, l’urgentiste prescrira de suite une radiographie du thorax et de l’abdomen. Même si l’enfant ne se plaint de rien.

  3. Si la pile est coincée dans l’œsophage, un médecin l’enlèvera directement à l’aide d’un endoscope. Une pile qui reste coincée dans l’œsophage présente un risque mortel et peut provoquer une perforation de l’œsophage en 2 heures à peine.

  4. Si la pile a déjà atteint l’estomac, il faut alors attendre qu’elle ressorte via les selles. C’est généralement le cas après environ quatre jours. Si le diamètre de la pile est supérieur à 23 millimètres, elle est alors enlevée par endoscopie. Si votre enfant refuse de se nourrir, a des difficultés à avaler, vomit, se plaint de maux de ventre ou si ses selles sont noires les jours qui suivent l’incident, des examens supplémentaires sont nécessaires.

  5. Et si après plus de 4 jours, la pile n’est pas ressortie par les voies naturelles ? Le médecin fera alors réaliser une deuxième radiographie. Plus longtemps la pile séjourne dans l’estomac, plus élevé sera le risque que la pile s’ouvre par l’effet du suc gastrique. Si la pile se trouve encore dans l’estomac, elle sera enlevée par endoscopie. Si pas, le médecin prescrira un régime riche en fibres, un laxatif ou une combinaison des deux.

L’enfance est aussi un âge d’ « expérimentation ». Les enfants considèrent les piles comme des jouets, du matériel de bricolage, des sucettes ou des friandises.

Kinderen en batterijen

Quel est le risque que quelque chose de grave se produise ?

Le plus souvent, aucun traitement n’est nécessaire quand on a avalé une pile. Dans de rares cas, la pile se coince dans l’estomac ou dans les intestins. Mais moins de 10 % des victimes sont incommodées après avoir avalé une pile et, dans moins de 1 % des cas, il s’agit de troubles graves. Ces 10 dernières années toutefois, les médecins assistent à une augmentation du nombre de lésions graves. Cela s’explique par le fait que les piles au lithium que nous avons chez nous sont de plus en plus grandes (plus de 2 cm de diamètre) et restent plus facilement coincées dans l’œsophage.

Une fois que la pile a atteint les intestins, le risque qu’elle s’ouvre est faible, étant donné que le taux d’acidité dans les intestins est relativement neutre. À ce jour, jamais une intoxication aux métaux lourds n’a été constatée, même si de petites quantités de lithium ou de mercure peuvent se retrouver dans le corps.

En cas de saignement, de maux de ventre, de tendance aux vomissements, de refus de manger et de fièvre et si le médecin ne parvient pas à accéder à la pile avec un endoscope, une intervention chirurgicale doit alors être réalisée.

Dans le nez ou dans l’oreille ?

L’enfance est aussi un âge d’ « expérimentation ». Les enfants considèrent les piles comme des jouets, du matériel de bricolage, des sucettes ou des friandises. Il peut ainsi arriver que des enfants glissent une pile (bouton) dans leur nez ou leur oreille.

La présence d’une pile dans le corps peut aussi causer des dommages aux tissus, si elle coule ou exerce une pression. Il est donc important de l’enlever de l’oreille ou du nez le plus rapidement possible. Vous manquez d’assurance ? Contactez un médecin dans les plus brefs délais, de préférence un O.R.L

Conseils pour prévenir les accidents

  • Prévoyez un endroit défini, comme le cube de collecte gratuit et pratique de Bebat, où vous pourrez ranger toutes les petites piles et batteries. C’est non seulement bien pour la sécurité des enfants, mais aussi pour celle des adultes. Les personnes âgées, surtout, peuvent parfois confondre les piles de leur appareil auditif avec leurs médicaments, et peuvent ainsi avaler une pile bouton par inadvertance.

  • Achetez des piles sous blister : les enfants ne parviendront pas si facilement à les ouvrir.

  • Rapportez immédiatement les piles et batteries usagées dans un point de collecte Bebat.

  • Lorsque vous achetez des jouets ou des appareils ménagers, veillez à ce que le compartiment à piles ne puisse s’ouvrir qu’avec un tournevis ou une pièce de monnaie.

  • Ne remplacez aucune pile en présence d’enfants.

  • Interdisez aux enfants de jouer avec des piles.

  • Ne mettez jamais une pile en bouche pour la « tenir » pendant que vous remplacez une pile.

Des questions ? En cas de doute, consultez le Centre Antipoisons à l’adresse www.centreantipoisons.be ou au numéro d’urgence 070 245 245.

Plus de cube de collecte dans la maison ?

Plus de cube de collecte dans la maison ?

Faites-le nous savoir et nous vous enverrons un !

Demandez un cube de collecte