Skip to content

Emporter des piles/batteries en voyage : qu’est-ce qui est important ?

Pour certaines personnes, faire ses valises marque déjà le début des vacances. Pour d’autres, c’est un moment stressant qu’elles souhaitent terminer au plus vite. Il y a toutefois une chose à ne pas oublier : que faire des piles et batteries que vous emportez avec vous ? Comment les transporter en toute sécurité ? Et que faire si elles se vident ?

Quelles piles et batteries à emporter en voyage ?

À l’heure actuelle, il est inimaginable de partir en voyage sans piles ou batteries. Vous en aurez besoin pour votre smartphone, appareil photo ou lampe de poche. Vous ne voulez rater aucun moment à immortaliser ni traverser le camping de nuit en direction des toilettes dans l’obscurité la plus totale.

Pour suivre nos conseils, il est d’abord intéressant de dresser une liste des piles et batteries que vous allez emporter avec vous.

Voici une ébauche :

  • Appareil photo avec batterie et chargeur
  • Smartphone
  • Tablettes/écrans dans la voiture
  • Powerbank
  • Lampe de poche/lampe de table
  • Réveil de voyage
  • GPS (pour voiture ou vélo)
  • Catadioptres
  • Glacière avec chargeur
  • Vélo électrique


Des vacances à vélo électrique

Envie de passer des vacances sportives en parcourant chaque jour 60 km ou plus ? C’est désormais un rêve accessible même des cyclistes les moins chevronnés. À vous le Tour de France (ou de n’importe quel autre pays) grâce au vélo électrique.

Vous avez prévu un magnifique itinéraire dans la nature, loin des autoroutes très fréquentées. Sans oublier les nombreux arrêts pour charger la batterie de votre vélo et reprendre votre souffle. Vous découvrirez dans cet article de blog la distance que vous pouvez parcourir avec une assistance au pédalage. Mais, et on l’oublie parfois, il est essentiel de bien prendre soin de la batterie d’un vélo électrique pendant ce type de voyage.

La batterie d’un vélo électrique n’aime pas les températures élevées. Elles réduisent non seulement la capacité de la batterie (et donc l’autonomie du vélo), mais la chaleur peut également être à l’origine de dommages permanents. Cherchez donc toujours un endroit à l’ombre pour votre vélo. Vous trouverez ici d’autres conseils pour l’entretien de la batterie.

 

À vous le Tour de France (ou de n’importe quel autre pays) grâce au vélo électrique.



Vacances en voiture

Nombre de Belges choisissent de passer les vacances d’été dans l’un de nos pays voisins ou à une autre destination européenne prisée. Et ils s’y rendent généralement en voiture. Sans s’en rendre compte, ils transportent une foule de piles et batteries. Consultez la liste reprise au début de cet article de blog !

Mais comment faire le voyage en toute sécurité ?

  • Évitez la chaleur. Une batterie trop chaude (qu’il s’agisse de celle de votre smartphone ou de votre appareil photo) consomme énormément d’énergie. Vous devrez donc la charger bien plus rapidement. Qui sait, peut-être qu’un jour un écran d’instruction indiquera que la température de votre appareil est trop élevée ? Éteignez votre appareil et laissez-le refroidir.
    Essayez de vous garer à l’ombre et ne laissez pas les appareils avec piles et batteries exposés trop longtemps au soleil.

  • Adoptez des mesures pour les piles supplémentaires Vous avez l’intention de prendre avec vous des piles et batteries de réserve ? Déposez-les alors dans un sac séparé et appliquez du ruban adhésif sur les pôles.

  • Des piles et batteries usagées ? Prévoyez du papier collant pour éventuellement l’appliquer sur les piles et batteries usagées et conservez-les séparément dans vos bagages.

     

Et n’oublions pas la plus grande des batteries que vous emporterez avec vous : celle de la voiture !

La température sous le capot peut rapidement grimper par beau temps. Si des efforts supplémentaires sont demandés à la batterie, comme l’air conditionné, la batterie va davantage chauffer. Pour épargner la batterie, vous pouvez toujours ouvrir les portes avant de partir, ouvrir les fenêtres si vous avez trop chaud et couper le contact lorsque vous vous arrêtez. Il serait dommage d’interrompre le voyage à cause d’une panne, n’est-ce pas ? S’il fait vraiment trop chaud (plus de 40 degrés), il est judicieux de couper quelque peu l’air conditionné pendant le voyage afin de ne pas surchauffer la batterie.

Vous partez en vacances d’hiver ? Le froid pourrait lui aussi vous jouer des tours. Découvrez ici quelques conseils pour prendre soin de la batterie de votre voiture. 

En voyage en avion

Vous ne pouvez pas emporter des piles et batteries comme bon vous semble dans un avion. Il y a des directives et restrictions à respecter. Elles dépendent de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Vérifiez avant de partir. Vous pourrez ainsi en informer le personnel d’embarquement.

La capacité et la composition des piles et batteries (comme le chargeur de votre matériel photographique ou un powerbank) déterminent souvent l’endroit où il est préférable de les transporter : dans le bagage à main, dans la soute ou dans un endroit spécial dans la soute. Nous avons rassemblé toutes les informations dans un article de blog pratique.

Vous revenez de voyage avec des piles/batteries vides ? Allez les déposer dans un point de collecte. Il y a 24 000 points de collecte en Belgique : vous en trouverez toujours un près de chez vous !

Bonnes vacances !


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Comment prolonger l'autonomie de la batterie de vos appareils ?

23 February 2018

Chargez-vous correctement votre GSM, tablette ou ordinateur portable ? Voici comment optimiser au maximum l'autonomie de vos batteries !

Le vélo électrique a le vent en poupe: voici ce qu’il faut savoir à propos de sa batterie!

09 January 2018

Quelle est la durée de la batterie ? Que faire si elle est usagée ? Conseils pour une batterie de vélo durable !

Une voiture électrique ? Vous pourrez bientôt la charger sans câble !

18 June 2018

Vous roulez déjà à l’électricité ? Presque toutes les marques automobiles proposent au moins un modèle (partiellement) électrique. Et comme leur convivialité pour le consommateur s’améliore chaque année, les chiffres de vente ne cessent de grimper et la technologie progresse à pas de géant.