Skip to content

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques font de plus en plus partie du paysage. Vous venez peut-être d’en croiser une. Mais connaissez-vous la technologie qui se cache derrière ces voitures ? Connaissez-vous par exemple la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ? Nous levons le voile dans cet article de blog.

Lithium-ion : la batterie VE la plus courante

La grande majorité des batteries VE (batteries pour véhicules électriques) sont des batteries lithium-ion. Elles sont particulièrement intéressantes dans le cas des voitures : grande densité énergétique, bonnes pour l’environnement (surtout au niveau des émissions de particules fines et de CO2) et à la (relativement) longue durée de vie. Le prix de ces batteries VE est encore très élevé, mais il sera certainement amené à diminuer dans les années à venir en raison de l’importante demande.

levensduur batterij elektrische auto

La batterie lithium-ion rechargeable a été commercialisée pour la première fois par Sony en 1991. Cette batterie a une énergie massique deux fois plus élevée que le nickel-hydrure métallique et six fois plus élevée qu’une batterie au plomb. Cette batterie lithium-ion s’utilise dès lors pour une multitude d’applications, comme votre smartphone, votre ordinateur portable ou comme batterie domestique.

La batterie se trouve au milieu de la partie inférieure de la voiture électrique et présente un poids considérable, ce qui est un gage de sécurité.

La capacité de batterie (utilisable)

Quelle est la capacité de la batterie d’une voiture électrique ? Si on réfléchit de manière logique, la seule réponse peut être 100 %. Mais ce n’est pas le cas, et plusieurs choses l’expliquent. Il est par exemple déconseillé de pleinement décharger ou charger une batterie lithium-ion. La composition chimique de la batterie y est d’ailleurs pour quelque chose.

Pour protéger la batterie et en prolonger la durée de vie, un tampon y a été intégré. En fonction du modèle de la batterie, ce tampon peut varier entre 5 et 30 % de la capacité totale. Vous ne pourrez donc en principe jamais vider entièrement la batterie d’une voiture électrique. 

Et combien de temps dure la recharge de la batterie d’une voiture électrique ? Le temps de recharge de la voiture peut varier de 20 minutes à environ huit heures, en fonction du type de station de recharge (chargeur rapide, point de recharge public ou à domicile). Par ailleurs, la capacité de votre batterie diminue au fur et à mesure des cycles de recharge complétés, ce qui définit aussi la durée de vie de la batterie.

 

Il est dès difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries. La garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Si les voitures électriques ne sont plus rares, elles occupent nos routes depuis assez peu de temps. Il est dès lors difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries. La garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication. Tesla, Nissan et la plupart des autres marques offrent une garantie allant de huit ans à un pourcentage spécifique (entre 70 et 80 %) de la capacité de la batterie. Pour l’instant, on peut avancer que la durée de vie d’une batterie VE est donc d’au moins huit ans.

Vu que la batterie d'une voiture électrique représente la plus grosse part du budget, rien ne justifie les coûts pour la remplacer.

Comment allonger la durée de vie de votre batterie ?

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de la batterie d’une voiture électrique. Quelles conditions peuvent nuire à la durée de vie et à la qualité de votre batterie ?

  • Des températures trop élevées sont néfastes pour une batterie VE. À partir de 30 degrés, ses performances diminuent. Ce phénomène est de nature temporaire. Mais lorsque la voiture doit résister à des températures élevées pendant une longue période, la durée de vie de la batterie pourrait en pâtir.
  • Accélérer ou freiner trop brusquement est également à éviter. Cette action provoque une surchauffe locale dans la batterie. 
  • Les trop nombreuses recharges rapides sont à éviter. Une puissance élevée (nécessaire à la charge rapide de votre batterie) donne également des températures élevées.
  • L’utilisation fréquente de votre voiture électrique dans des régions montagneuses peut également donner lieu à une usure plus rapide de la batterie VE.

Conclusion : évitez les excès, même avec une voiture électrique.

Bebat_ontmantelen_BBP6882

Que faire si la batterie ne fonctionne plus ?

Comme pour toute autre batterie, une deuxième vie attend la batterie VE. Voilà pourquoi Bebat se spécialise depuis déjà plusieurs années dans les batteries pour véhicules électriques. Le démantèlement et le recyclage d’une batterie VE ne sont pas choses aisées, c’est le travail de spécialistes.  

Le recyclage et le démantèlement en toute sécurité de ces batteries VE font partie des priorités de Bebat. Envie d’en apprendre davantage à ce propos ? Cliquez ici et vous saurez tout sur les solutions de seconde vie des batteries VE

 

{{cta('b2947db0-23b5-476e-81c3-34648f00ee2c')}}

You might also be interested in

Les véhicules électriques les plus populaires

01 October 2018

Les véhicules électriques représentent l’avenir. Mais quels types de véhicules électriques rencontrons-nous aujourd’hui sur le marché ? Vue d'ensemble des véhicules à propulsion électrique les plus populaires, et perspectives.

Installer une borne de recharge à la maison ? Voici quelques informations utiles !

17 August 2018

Découvrez le fonctionnement de la recharge d'une voiture électrique à une borne de recharge domestique, son coût et si l’investissement en vaut la peine.

Le court-circuit d’une pile : comment l’éviter ?

24 July 2018

Comment se produit un court-circuit dans le cas des piles ? Quelles sont ses conséquences ? Et comment l’éviter ? Découvrez les conseils dans cet article de blog.