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Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques font de plus en plus partie du paysage. Vous venez peut-être d’en croiser une. Mais connaissez-vous la technologie qui se cache derrière ces voitures ? Connaissez-vous par exemple la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ? Nous levons le voile dans cet article de blog.

Lithium-ion : la batterie VE la plus courante

La grande majorité des batteries VE (batteries pour véhicules électriques) sont des batteries lithium-ion. Elles sont particulièrement intéressantes dans le cas des voitures : grande densité énergétique, bonnes pour l’environnement (surtout au niveau des émissions de particules fines et de CO2) et à la (relativement) longue durée de vie. Le prix de ces batteries VE est encore très élevé, mais il sera certainement amené à diminuer dans les années à venir en raison de l’importante demande.

levensduur batterij elektrische auto

La batterie lithium-ion rechargeable a été commercialisée pour la première fois par Sony en 1991. Cette batterie a une énergie massique deux fois plus élevée que le nickel-hydrure métallique et six fois plus élevée qu’une batterie au plomb. Cette batterie lithium-ion s’utilise dès lors pour une multitude d’applications, comme votre smartphone, votre ordinateur portable ou comme batterie domestique.

La batterie se trouve au milieu de la partie inférieure de la voiture électrique et présente un poids considérable, ce qui est un gage de sécurité.

La capacité de batterie (utilisable)

Quelle est la capacité de la batterie d’une voiture électrique ? Si on réfléchit de manière logique, la seule réponse peut être 100 %. Mais ce n’est pas le cas, et plusieurs choses l’expliquent. Il est par exemple déconseillé de pleinement décharger ou charger une batterie lithium-ion. La composition chimique de la batterie y est d’ailleurs pour quelque chose.

Pour protéger la batterie et en prolonger la durée de vie, un tampon y a été intégré. En fonction du modèle de la batterie, ce tampon peut varier entre 5 et 30 % de la capacité totale. Vous ne pourrez donc en principe jamais vider entièrement la batterie d’une voiture électrique. 

Et combien de temps dure la recharge de la batterie d’une voiture électrique ? Le temps de recharge de la voiture peut varier de 20 minutes à environ huit heures, en fonction du type de station de recharge (chargeur rapide, point de recharge public ou à domicile). Par ailleurs, la capacité de votre batterie diminue au fur et à mesure des cycles de recharge complétés, ce qui définit aussi la durée de vie de la batterie.

 

Il est dès difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries. La garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Si les voitures électriques ne sont plus rares, elles occupent nos routes depuis assez peu de temps. Il est dès lors difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries. La garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication. Tesla, Nissan et la plupart des autres marques offrent une garantie allant de huit ans à un pourcentage spécifique (entre 70 et 80 %) de la capacité de la batterie. Pour l’instant, on peut avancer que la durée de vie d’une batterie VE est donc d’au moins huit ans.

Vu que la batterie d'une voiture électrique représente la plus grosse part du budget, rien ne justifie les coûts pour la remplacer.

Comment allonger la durée de vie de votre batterie ?

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de la batterie d’une voiture électrique. Quelles conditions peuvent nuire à la durée de vie et à la qualité de votre batterie ?

  • Des températures trop élevées sont néfastes pour une batterie VE. À partir de 30 degrés, ses performances diminuent. Ce phénomène est de nature temporaire. Mais lorsque la voiture doit résister à des températures élevées pendant une longue période, la durée de vie de la batterie pourrait en pâtir.
  • Accélérer ou freiner trop brusquement est également à éviter. Cette action provoque une surchauffe locale dans la batterie. 
  • Les trop nombreuses recharges rapides sont à éviter. Une puissance élevée (nécessaire à la charge rapide de votre batterie) donne également des températures élevées.
  • L’utilisation fréquente de votre voiture électrique dans des régions montagneuses peut également donner lieu à une usure plus rapide de la batterie VE.

Conclusion : évitez les excès, même avec une voiture électrique.

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Que faire si la batterie ne fonctionne plus ?

Comme pour toute autre batterie, une deuxième vie attend la batterie VE. Voilà pourquoi Bebat se spécialise depuis déjà plusieurs années dans les batteries pour véhicules électriques. Le démantèlement et le recyclage d’une batterie VE ne sont pas choses aisées, c’est le travail de spécialistes.  

Le recyclage et le démantèlement en toute sécurité de ces batteries VE font partie des priorités de Bebat. Envie d’en apprendre davantage à ce propos ? Cliquez ici et vous saurez tout sur les solutions de seconde vie des batteries VE



À quoi ressemblera la mobilité en 2030 ?

Quelles sont les nouvelles piles et batteries qui arrivent sur le marché et comment seront-elles encore mieux traitées à l’avenir ? C’est ce que vous pouvez découvrir dans le nouvel e-book de Bebat.


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Elektrische auto’s raken steeds meer ingeburgerd. Je hebt er misschien daarnet nog één gekruist. Maar ben jij helemaal mee met de technologie achter deze auto’s? Weet jij bijvoorbeeld hoe lang de batterij van een elektrische wagen leeft? In deze blogpost zoeken we het voor je uit.

Lithium-ion: de meest voorkomende EV-batterij

De overgrote meerderheid van de EV-batterijen (batterijen voor Elektrische Voertuigen) zijn lithium-ion accu’s. Ze zijn bijzonder interessant voor gebruik in wagens: hoge energiedichtheid, milieuvriendelijk (zeker qua uitstoot fijn stof en CO2) en (relatief) lange levensduur. Het prijskaartje voor deze EV-batterij is nog aanzienlijk, maar de kostprijs zal de komende jaren ongetwijfeld slinken door de grote vraag.

HEV elektrische auto

De herlaadbare lithium-ionbatterij zag het levenslicht in 1991 bij Sony. Deze batterij bevat twee keer zoveel energie als haar voorloper met nikkel-metaalhydride én zes keer meer dan een loodaccu. Deze lithium-ion batterij wordt ook gebruikt voor heel wat andere toepassingen zoals in je smartphone, laptop of thuisbatterij.

De batterij van een elektrische wagen bevindt zich in het midden, onderaan de wagen. Aangezien de batterij een aanzienlijk gewicht heeft, kan op die manier de veiligheid gegarandeerd worden.

De (bruikbare) accucapaciteit

Wat is de accucapaciteit van een elektrische wagen? Als je logisch nadenkt, kan het enige antwoord 100% zijn. Maar dat is het niet, want er komt heel wat meer bij kijken. Een lithium-ion batterij kan je namelijk best niet volledig ontladen of opladen. De chemische samenstelling van de accu zit daar voor iets tussen.

Net om de batterij te beschermen en de levensduur te verlengen, wordt een buffer ingebouwd. Afhankelijk van het ontwerp van de batterij kan die buffer variëren van 5% tot soms wel 30% van de totale capaciteit. Je zal een elektrische wagen dus in principe nooit volledig ‘leegrijden’. 

Deze overzichtslijst geeft - ongeveer - aan hoeveel de echte accucapaciteit is van de bekendste elektrische wagens. 

En hoe lang duurt het opladen van de batterij van een elektrische auto? De laadtijd van de wagen kan afhankelijk van het soort laadstation (snellader, publiek laadpunt of thuis) variëren van 20 minuten tot een achttal uren. Bovendien neemt de accucapaciteit van je batterij af, naarmate er meer laadcycli doorlopen worden. Dat bepaalt dan weer de levensduur van de batterij.

Het is niet eenvoudig om uitspraken te doen over de levensduur van de EV-batterijen. Wat wel een goede indicatie kan zijn, is de garantie die autoconstructeurs bieden op de batterij.

Wat is de levensduur van de batterij van een elektrische auto?

Elektrische wagens zijn geen uitzondering meer, maar ze rijden nog niet zo lang rond. Het is daarom niet eenvoudig om uitspraken te doen over de levensduur van de batterijen. Wat wel een goede indicatie kan zijn, is de garantie die autoconstructeurs bieden op de batterij. Tesla, Nissan en de meeste andere merken voorzien een garantie van acht jaar tot een bepaald percentage (tussen de 70 en 80 %) van de capaciteit van de batterij. We kunnen voorlopig stellen dat de levensduur van een EV-batterij dus zeker acht jaar bedraagt.

Aangezien de batterij van een elektrische auto de grootste hap uit het budget neemt, zijn de kosten voor het vervangen van de accu van een elektrische auto niet te rechtvaardigen.

  • Te hoge temperaturen zijn nadelig voor een EV-batterij. Vanaf 30 graden Celsius nemen de prestaties af. Dit is een tijdelijk fenomeen. Maar wanneer de wagen voor een lange periode hoge temperaturen moet doorstaan, dan kan dit een invloed hebben op de levensduur.
  • Te snel optrekken of remmen is geen goed idee. Dit zorgt voor een lokale overhitting in de batterij. 
  • Te veel snelladen moet je vermijden. Een hoog voltage - dat nodig is om jouw batterij snel te laten laden - leidt ook tot hoge temperaturen.
  • Veel gebruik van je elektrische wagen in bergachtige gebieden kan ook leiden tot een versnelde slijtage van je EV-batterij.

Conclusie: ‘te’ is nooit goed, ook niet bij je elektrische wagen.

Autotechnica ontmanteling batterij

Wat gebeurt er als de batterij kapot is?

Net zoals elke andere batterij, is ook de EV-batterij een tweede leven beschoren. Bebat specialiseert zich daarom al enkele jaren in batterijen voor elektrische voertuigen. Het ontmantelen en de recyclage van een EV-batterij is geen eenvoudige klus, het is het werk van specialisten.  

Het veilig ontmantelen en recycleren van deze EV-batterijen staat hoog op de prioriteitenlijst van Bebat. Wil je daar graag meer over weten?
Lees hier alles over de aftercare van EV-batterijen. 

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

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