Skip to content

Drones et appareils radiopilotés : voici ce qu’il faut savoir sur leurs batteries

Garder un drone dans les airs pendant plus de quinze minutes ? Il y a peu de chances que quelques piles et batteries ordinaires vous permettent d’y arriver. C’est la raison pour laquelle les drones modernes et autres appareils électroniques radiopilotés sont aujourd'hui généralement équipés d’une batterie LiPo. Une batterie lithium-polymère de ce type génère une puissance exceptionnelle. Elles sont également bien plus légères que les batteries NiCD et NiMH, ce qui les rend idéales pour alimenter en énergie votre gadget favori.

Mais une batterie LiPo ne s’utilise pas n’importe comment et nécessite dès lors un traitement adéquat.

1. Vous utilisez une batterie LiPo ? Voici quelques informations préalables à parcourir !

Vous ne voudriez pas que votre drone favori, votre voiture de modélisme ou tout autre appareil pâtisse d'un problème de batterie. Pour éviter les dommages, les cassures et les accidents, prêtez de préférence attention aux points suivants :

  • Vous allez acheter un nouvel ensemble batterie et chargeur ? Optez alors de préférence pour un chargeur avec balanceur. Ce dernier assure un chargement précis et simultané de chaque cellule dans la batterie. La batterie LiPo est non seulement équipée d'une prise de charge et de décharge, mais aussi d’une prise d’équilibrage. N’utilisez que le chargeur fourni ou celui recommandé par votre fournisseur.
  • Un bon chargeur indique également le niveau de charge de votre batterie. Évitez qu’une batterie LiPo se décharge au-delà de 3,0 volts par cellule.
  • C’est vrai. Les modes d’emploi sont rébarbatifs. Surtout lorsque vous venez de faire l’acquisition d'un nouveau gadget. Mais avant de vous lancer avec enthousiasme dans son utilisation, parcourez de préférence attentivement les instructions. Tout appareil et toute batterie LiPo sont différents et demandent donc une approche différente.
  • Vous avez différentes batteries LiPo ? Numérotez-les et tenez un journal de ce qui leur arrive : charge, vol, crash, etc.
  • Transportez prudemment les batteries, en évitant les chocs ou vibrations. Ne les laissez en aucun cas dans un environnement trop froid ou trop chaud, comme dans une voiture en plein hiver ou en plein soleil.
  • Ne bricolez pas la batterie. Si vous provoquez un accident avec une batterie améliorée par vos soins, il est peu probable que votre assureur intervienne.
  • Remplacez à temps la batterie LiPo si vous constatez une baisse des performances. Ne prenez aucun risque : une nouvelle batterie est toujours moins onéreuse que les conséquences d’un incendie ou d'un crash.

2. Voici comment charger une batterie LiPo en toute sécurité

En cas d’erreur de chargement ou de problème technique, la batterie peut rendre l’âme, ce qui n’est pas sans danger. Les batteries LiPo d’ancienne génération y sont particulièrement sensibles. Même si vous chargez votre batterie LiPo selon les règles de l’art, prenez toujours des précautions.

  • Ne retirez jamais la batterie à chaud de l’appareil pour la charger directement. Laissez toujours la batterie d’abord revenir à température ambiante.
  • Vérifiez que la batterie n’est pas déformée ou bombée. Dans ce cas, trouvez un parc de recyclage près de chez vous.
  • Si une batterie LiPo est tombée, laissez-la d’abord reposer un jour dans un endroit sûr et vérifiez que la batterie ne se déforme pas. En cas de doute, ne l’utilisez plus.
  • Avant de charger la batterie, placez-la dans un sac LiPo ignifuge, une boîte métallique ou tout autre contenant sûr.
 



Optez alors de préférence pour un chargeur avec balanceur.


  • Restez toujours dans les environs de votre batterie pendant sa charge.
  • Charger les batteries de nuit dans votre chambre ? Ce n'est pas une bonne idée.
  • Réfléchissez bien à ce que vous feriez si un incendie venait à se déclarer. Placez par exemple la batterie dans un plat allant au four, enterrez-la dans un seau de sable ou utilisez une couverture anti-feu. Évitez de la plonger dans un seau d’eau, car une batterie bombée pourrait flotter. En outre, le lithium contenu dans la batterie pourrait réagir en contact avec l’eau.
  • Tenez compte du fait qu’il est préférable d’éviter d'inhaler la fumée toxique. Placez par exemple un détecteur de fumée au-dessus de l’endroit où vous chargez les batteries LiPo.
  • Vérifiez avant chaque charge que tous les fils sont encore bien isolés. Vous éviterez ainsi tout court-circuit.
  • Ne chargez pas la batterie LiPo à une température ambiante trop faible (de moins de 6°C environ) ou trop haute (de plus de 30°C environ). Ne chargez pas la batterie en plein soleil.

3. Court-circuit ? Voici comment l'éviter !

Même un court-circuit minime peut rendre une batterie LiPo inutilisable. Retenez ceci si vous envisagez d’en utiliser une avec votre drone :

  • Évitez que les contacts de la batterie se touchent. Respectez la polarité de votre batterie. Séparez bien les pôles positifs des négatifs. Pendant la charge, veillez également à ne pas intervertir la polarité.
  • Veillez à ce que les fils du contact restent toujours isolés.
  • N’exposez pas la batterie à une pression élevée ou perforation. Après un crash, assurez-vous donc que votre batterie est encore intacte.

4. Connaissez votre batterie pour en augmenter la durée de vie

La durée de vie d'une batterie LiPo dépend fortement de la charge. N’utilisez que 80 % de la capacité de la batterie et n’exposez pas les batteries à plus de 80 % du courant autorisé. Cette sécurité est intégrée dans la plupart des batteries LiPo et est automatique. Vous êtes un utilisateur professionnel ? Prenez alors le temps d’approfondir les connaissances techniques de la batterie. Vous aurez ainsi la certitude de lui assurer une durée de vie optimale.

Une batterie LiPo offre un rendement optimal à une température entre 25 et 35°C. Une batterie trop froide ne sera jamais en mesure de développer une pleine puissance. Une batterie trop chaude (de plus de 60°C) subira des dommages irréversibles.

Que vous manipuliez une batterie LiPo de manière prudente ou non, chaque charge induit une perte de capacité. L’ampleur et la rapidité de cette perte de capacité dépendent notamment des courts-circuits, d’une décharge trop profonde et d'une température trop élevée.

 



Une batterie LiPo offre un rendement optimal à une température entre 25 et 35°C.


5. Si vous n’utilisez pas la batterie LiPo pendant un long moment

Envie d'une pause ? Il est alors préférable de retirer la batterie de l’appareil. Conservez la batterie LiPo dans un endroit ni trop froid (au moins 5°C), ni trop chaud (maximum 27°C). Chargez la batterie toutes les 6 à 8 semaines. La capacité résiduelle de la batterie doit de préférence se situer entre 30 et 60 %.  Vous la réutilisez ? Laissez la batterie s’habituer à la température ambiante.

De AAA à LiPo : Bebat collecte toutes sortes de piles et batteries. Découvrez leur mode de tri.

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2')}}

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Nous trions pour recycler. Mais que peut-on recycler ?

23 April 2018

Nous pouvons tous trier les déchets, mais saviez-vous que certains recyclent de manière très créative ?

Transport de piles & batteries dans un avion : ce qu'il faut faire et ne pas faire

02 July 2018

Est-il autorisé d'avoir des piles/batteries dans un bagage à main ? Puis-je emporter un powerbank dans un bagage enregistré ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

Cigarettes électroniques : voici comment manipuler la batterie en toute sécurité

13 March 2019

Une cigarette électronique, ou vapoteuse, fonctionne sur batteries. Une utilisation incorrecte peut entraîner un incendie ou même une explosion. Découvrez comment manipuler la batterie d'une cigarette électronique en toute sécurité.