Skip to content

Vous voulez, en tant qu’entreprise, devenir un point de collecte Bebat ? Voici comment procéder.

Votre entreprise utilise-t-elle beaucoup de piles et batteries ? Vous pouvez dans ce cas vous porter volontaire pour devenir un point de collecte Bebat. C'est très simple : découvrez ici les démarches à entreprendre. 

Les magasins et entreprises qui vendent des (produits contenant des) piles et batteries sont légalement tenus de reprendre celles-ci. Cela vaut également pour les piles et batteries qui ne sont pas vendues chez eux. Ces magasins et entreprises doivent devenir des points de collecte Bebat.

Mais, en tant qu’entreprise qui ne vend pas de piles et batteries, vous pouvez également vous porter volontaire pour devenir un point de collecte. Notamment si votre entreprise utilise beaucoup de piles et batteries. Supposons que vous en consommiez une cinquantaine de kilos par an : il serait responsable, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi d'un point de vue économique, de vous compter comme point de collecte supplémentaire lors de nos tournées d’enlèvement. Vous envoyez ainsi un signal fort : « Nous sommes engagés et nous souhaitons, en tant qu’entreprise, garantir le recyclage adéquat des piles et batteries. » Nous sommes meilleurs lorsque nous agissons ensemble. 

Oui, nous souhaitons devenir un point de collecte Bebat !

Les entreprises belges le savent déjà : il convient de trier les déchets par fraction ou type de déchets. Les piles et batteries ne font pas exception à la règle.

Comment s’assurer que les piles et batteries usagées se retrouvent au bon endroit ?

  • Installez des petites boîtes de collecte partout dans l’entreprise et apportez-les régulièrement dans un point de collecte Bebat.
  • Vous utilisez beaucoup de piles et batteries ? Vous pouvez dans ce cas décider de devenir un point de collecte Bebat. Il vous suffit de suivre 4 étapes simples :

1. Inscrivez-vous sur MyBebat.
2. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser votre inscription.
3. Si nécessaire, un responsable de la région viendra vous rendre visite pour déterminer le matériel de collecte le mieux adapté à votre situation.
4. Nous vous fournissons gratuitement le matériel de collecte.

Qu’attendons-nous de vous en tant que point de collecte Bebat ?

Cette question revient régulièrement : « OK, mais qu’attendez-vous au juste d'un point de collecte Bebat ? »

  • Placez l’unité de collecte Bebat à un endroit visible et accessible dans votre entreprise, prenez-en soin et contrôlez régulièrement le contenu. 
  • Dès que l'unité de collecte est remplie à 80 %, demandez un enlèvement gratuit. Bebat viendra remplacer l’unité dans un délai de 5 jours ouvrables.
  • Restez attentif : moins il y a de déchets inappropriés parmi les piles et batteries, mieux nous pouvons les recycler. 
  • Vous n’avez plus de sachets ? Vous pouvez en commander gratuitement ici.
  • Vous avez encore des questions à ce sujet ? Contactez-nous !

Dans tous les cas, les entreprises doivent pouvoir prouver à l’aide d’une attestation que les piles et batteries ont été correctement soumises au recyclage. Si vous devenez un point de collecte Bebat, nous veillerons à ce que vous satisfassiez légalement à cette obligation. Un souci en moins pour vous ! 

Bon à savoir : Dix conseils pour collecter les piles et batteries en toute sécurité >

Enregistrez-vous gratuitement comme point de collecte ici !

Enregistrez-vous sur notre plateforme en ligne MyBebat et nous veillerons à ce que vous puissiez vous mettre rapidement au travail !


Votre entreprise est-elle en règle ?

Faites le grand test « piles et batteries » : vérifiez si votre entreprise respecte toutes les règles.


Faites le test  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

« Devenir un point de collecte Bebat était une évidence ! »

29 May 2019

Selexion est l’enseigne d’environ 200 magasins indépendants dans le domaine de l’électronique en Belgique. La plupart sont devenus des points de collecte Bebat. Johan Verelst, responsable marketing, nous explique pourquoi.

Rencontre avec Monique, une Field Promoteur enthousiaste

25 April 2019

Envie de découvrir le travail passionnant d’un responsable de points de collecte Bebat ? Faites la connaissance de Monique, Field Promoteur pour la Province de Liège et la Province du Luxembourg.

Qu’attend Bebat de ses participants ?

31 March 2020

Bebat s’occupe de l’obligation de reprise des piles et batteries usagées de ses participants. Qu’attendons-nous de vous ? Et qu’apprécions-nous particulièrement ?