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Le démantèlement sûr des batteries VE : comment cela fonctionne-t-il ?

Le démantèlement sûr des batteries VE : comment cela fonctionne-t-il ?

Avant qu’une batterie VE puisse être recyclée, celle-ci doit d’abord être démontée et démantelée. Cette tâche est accomplie par des opérateurs formés qui ne laissent rien au hasard. Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat, (une filiale de Bebat) nous en dit plus sur ce travail de spécialistes sécurisé.

Le démantèlement des batteries VE doit être exécuté par des opérateurs formés compétents qui disposent d’outils adaptés, de gants de sécurité, et qui respectent les directives de sécurité générales. Geert Allard : « Nos collaborateurs possèdent non seulement les connaissances nécessaires en mécanique, mais aussi les connaissances requises en électricité. À l’issue d'une formation spécifique dans un centre de formation agréé, ils sont encore formés sur le terrain. »

Prenez la batterie VE d’une voiture particulière. Vous êtes bien loin des petites piles pour la maison, le jardin et la cuisine. Geert Allard : « Parmi toutes les batteries que reçoit Bebat, nous n’en retrouvons pas deux les mêmes. L’emplacement occupé dans le véhicule varie également, même si aujourd’hui, ces batteries occupent généralement la surface du sol du véhicule et ont donc la taille d'une palette en bois. La plupart du temps, la batterie est vissée sous la voiture, dans un boîtier de protection solide, en acier, qui évite que de l’eau, de la poussière ou de la terre entre en contact avec la batterie. »

Parmi toutes les batteries que reçoit Bebat, nous n’en retrouvons pas deux les mêmes.

- Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat -

Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat

- Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat -

Facteurs de risques et comment les éviter

Le démantèlement des batteries VE doit être effectué avec beaucoup de prudence. Il existe en effet plusieurs facteurs de risques :

  • Développement de chaleur 
  • Incendie 
  • Dégazage (certains gaz sont toxiques) 
  • Instabilité (extinction parfois complexe en raison du risque qu’il s’enflamme de nouveau)
  • Court-circuit
  • Risque d’explosion 
  • Électrocution

Il faut également parfois respecter les directives spécifiques du client/de la marque. Pour Bebat, le démantèlement est un travail sur mesure : chaque tâche est différente et la demande du client est déterminante. 

Pour Bebat, le démantèlement est un travail sur mesure : chaque tâche est différente et la demande du client est déterminante

- Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat -

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Ouverture du boîtier

Le boîtier de protection qui entoure la batterie est d’abord dévissé, et la colle et le silicone sont retirés. Des composants électriques et conduits pour le liquide de refroidissement (refroidissement) ou l’air (ventilation) doivent également être retirés.

Mesurer la tension

La tension est mesurée avant et pendant le démantèlement. Les modules/cellules sont progressivement retirés du groupe de batteries afin de réduire la tension et d’assurer un traitement sûr. Finalement, toutes les cellules sont retirées.

Mesurer la chaleur

En plus de la tension, la température est également mesurée par un scan de chaleur. Lorsque la chaleur dépasse la température ambiante, cela indique qu'il y a un problème. Les cellules qui ne présentent aucune anomalie par rapport à la température ambiante peuvent être stockées en toute sécurité.

Après le démantèlement

Après le démantèlement, les cellules de batterie sont à nouveau emballées et – si nécessaire – stockées dans un lieu sécurisé particulier qui fait constamment l’objet de contrôles. Elles sont ensuite envoyées dans une entreprise de recyclage agréée. 

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Qu’implique précisément le recyclage de batteries VE ?

  • Diagnostic, enlèvement et transport 
  • Démantèlement du groupe de batteries et du module 
  • Recyclage (pyrométallurgique, mécanique, hydrométallurgique, hybride, etc.) : les matières premières sont récupérées grâce à différentes techniques.
  • Raffinage des matières premières récupérées
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