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Le démantèlement sûr des batteries VE : comment cela fonctionne-t-il ?

Avant qu’une batterie VE puisse être recyclée, celle-ci doit d’abord être démontée et démantelée. Cette tâche est accomplie par des opérateurs formés qui ne laissent rien au hasard. Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat, (une filiale de Bebat) nous en dit plus sur ce travail de spécialistes sécurisé.

Le démantèlement des batteries VE doit être exécuté par des opérateurs formés compétents qui disposent d’outils adaptés, de gants de sécurité, et qui respectent les directives de sécurité générales. Geert Allard : « Nos collaborateurs possèdent non seulement les connaissances nécessaires en mécanique, mais aussi les connaissances requises en électricité. À l’issue d'une formation spécifique dans un centre de formation agréé, ils sont encore formés sur le terrain. »

Prenez la batterie VE d’une voiture particulière. Vous êtes bien loin des petites piles pour la maison, le jardin et la cuisine. Geert Allard : « Parmi toutes les batteries que reçoit Bebat, nous n’en retrouvons pas deux les mêmes. L’emplacement occupé dans le véhicule varie également, même si aujourd’hui, ces batteries occupent généralement la surface du sol du véhicule et ont donc la taille d'une palette en bois. La plupart du temps, la batterie est vissée sous la voiture, dans un boîtier de protection solide, en acier, qui évite que de l’eau, de la poussière ou de la terre entre en contact avec la batterie. »

Le démantèlement sûr des batteries VE

Facteurs de risques et comment les éviter

Le démantèlement des batteries VE doit être effectué avec beaucoup de prudence. Il existe en effet plusieurs facteurs de risques :

  • Développement de chaleur 
  • Incendie 
  • Dégazage (certains gaz sont toxiques) 
  • Instabilité (extinction parfois complexe en raison du risque qu’il s’enflamme de nouveau)
  • Court-circuit
  • Risque d’explosion 
  • Électrocution

Il faut également parfois respecter les directives spécifiques du client/de la marque. Pour Bebat, le démantèlement est un travail sur mesure : chaque tâche est différente et la demande du client est déterminante

 



Pour Bebat, le démantèlement est un travail sur mesure : chaque tâche est différente et la demande du client est déterminante

Ouverture du boîtier

Le boîtier de protection qui entoure la batterie est d’abord dévissé, et la colle et le silicone sont retirés. Des composants électriques et conduits pour le liquide de refroidissement (refroidissement) ou l’air (ventilation) doivent également être retirés.

Mesurer la tension

La tension est mesurée avant et pendant le démantèlement. Les modules/cellules sont progressivement retirés du groupe de batteries afin de réduire la tension et d’assurer un traitement sûr. Finalement, toutes les cellules sont retirées.

Mesurer la chaleur

En plus de la tension, la température est également mesurée par un scan de chaleur. Lorsque la chaleur dépasse la température ambiante, cela indique qu'il y a un problème. Les cellules qui ne présentent aucune anomalie par rapport à la température ambiante peuvent être stockées en toute sécurité.

Après le démantèlement

Après le démantèlement, les cellules de batterie sont à nouveau emballées et – si nécessaire – stockées dans un lieu sécurisé particulier qui fait constamment l’objet de contrôles. Elles sont ensuite envoyées dans une entreprise de recyclage agréée. 

Qu’implique précisément le recyclage de batteries VE ?

    • Diagnostic, enlèvement et transport 
    • Démantèlement du groupe de batteries et du module 
    • Recyclage (pyrométallurgique, mécanique, hydrométallurgique, hybride, etc.) : les matières premières sont récupérées grâce à différentes techniques.
    • Raffinage des matières premières récupérées


À quoi ressemblera la mobilité en 2030 ?

Quelles sont les nouvelles piles et batteries qui arrivent sur le marché et comment seront-elles encore mieux traitées à l’avenir ? C’est ce que vous pouvez découvrir dans le nouvel e-book de Bebat.


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Vóór een EV-batterij kan worden gerecycleerd, moet ze eerst gedemonteerd en ontmanteld worden. Dit gebeurt door getrainde operators die niets aan het toeval overlaten. Geert Allard, Operationeel manager bij Sortbat (dochterbedrijf van Bebat) vertelt meer over dit secure specialistenwerk.

EV-batterijen ontmantelen moet deskundig gebeuren door getrainde operators met aangepaste gereedschappen, veiligheidshandschoenen en algemene veiligheidsrichtlijnen. Geert Allard: “Onze medewerkers hebben niet alleen kennis van mechanica maar ook van elektriciteit. Na een specifieke opleiding bij een erkend opleidingscentrum worden ze hier verder - on the job - bijgetraind.”

Neem nu de EV-batterij van een personenwagen. Die staat wel heel ver af van de kleine huis-tuin-en-keuken batterij. Geert Allard: “Geen twee accu’s die Bebat binnen krijgt, zijn dezelfde. Ook de plaats in het voertuig varieert. Maar vandaag neemt de batterij vaak de bodem van het voertuig in en heeft zij de grootte van een houten pallet. Meestal zit die batterij onderaan de wagen vastgeschroefd in een stevige behuizing: een beschermende metalen kist die er ook voor zorgt dat er geen water, stof of aarde bij de batterij kan komen.”

Geen twee accu’s die Bebat binnen krijgt, zijn dezelfde

- Geert Allard, Operationeel manager bij Sortbat -

Geert Allard, Operationeel manager bij Sortbat

- Geert Allard, Operationeel manager bij Sortbat -

Risico's en hoe we ze vermijden

Het ontmantelen van EV-batterijen moet voorzichtig gebeuren. Er zijn namelijk meerdere risicofactoren:

  • Warmteontwikkeling 
  • Brand 
  • Ontgassing (sommige gassen zijn toxisch) 
  • Instabiliteit (blussen is soms complex door risico van opnieuw ontbranden)
  • Kortsluiting
  • Explosierisico 
  • Elektrocutie

Soms moeten ook specifieke richtlijnen van de klant/het merk in acht worden genomen. Ontmantelen is altijd maatwerk voor Bebat, elke opdracht is anders en de vraag van de klant is bepalend. 

Batterijen ontmantelen is altijd maatwerk voor Bebat, elke opdracht is anders en de vraag van de klant is bepalend

- Geert Allard, Operationeel manager bij Sortbat -

Autotechnica ontmanteling batterij

Behuizing openmaken

De beschermende kist rond de batterij wordt losgeschroefd, lijm en siliconen verwijderd. Vaak zijn er ook elektro-onderdelen en leidingen voor koelvloeistof (koeling) of lucht (ventilatie) die moeten worden weggehaald.

Spanning meten

Dit gebeurt vooraf en tijdens het ontmantelen. De modules/cellen worden geleidelijk weggehaald uit de batterijpack om zo de spanning af te bouwen voor een veilige verwerking. Uiteindelijk worden alle cellen eruit gehaald.

Warmte meten

Naast de spanning wordt ook de temperatuur gemeten via een warmtescan. Gaat die boven de omgevingstemperatuur, dan is dit een indicatie dat er iets aan de hand is. Cellen die geen afwijking geven t.o.v. de omgevingstemperatuur kunnen veilig gestockeerd worden.

Na het ontmantelen

De batterijcellen worden na het ontmantelen opnieuw verpakt en - indien nodig - opgeslagen in een speciaal beveiligde ruimte met onder meer een constante monitoring. Daarna vertrekken zij naar een erkend recyclagebedrijf. 

Batterij warmte meten

Wat omvat de recyclage van EV-batterijen precies?

  • Diagnose, ophaling en transport 
  • Ontmanteling van battery pack en module 
  • Recycling (pyrometallurgisch, mechanisch, hydrometallurgisch, hybride,...): via allerlei technieken worden grondstoffen gerecupereerd.
  • Raffinage van de gerecupereerde grondstoffen

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