Skip to content

Charger son smartphone dans la voiture : les choses à faire et à ne pas faire

Nombreux sont ceux à peut-être ne pas oser l’admettre, mais « batterie faible » ou « 1 % » sont des notifications source de stress chez de nombreux utilisateurs de smartphone. Pour eux, chaque occasion est bonne pour charger leur smartphone. Et il y a un endroit idéal pour le faire : la voiture. Quelles sont les possibilités, et à quoi devez-vous prêter attention pour maintenir votre batterie en bon état ?

Comment charger un smartphone dans la voiture ?

Selon l’année de construction, la marque et les options de la voiture, vous aurez une ou plusieurs façons de charger la batterie de votre smartphone. Voici quelques-unes des options les plus fréquentes.

charger un smartphone dans la voiture

Par le biais de l’allume-cigare :

  • Si vous achetez un chargeur de voiture avec port USB que vous branchez à l’allume-cigare, la recharge est très simple.
  • Pour charger votre smartphone avec fluidité, vous avez besoin d'un courant d’au moins 2 ampères. L’allume-cigare y résiste parfaitement. Il s’agit toutefois d'un point d’attention à garder en tête lors de l’achat d’un chargeur de voiture. Vérifiez donc l’emballage.

Par le biais d’un port USB :

  • Une voiture peut également être équipée d’un ou de plusieurs ports USB intégrés auxquels vous pouvez brancher votre smartphone. 
  • De nombreux tests ont toutefois démontré que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide de votre smartphone. Quelques applications « lourdes » consomment énormément d'énergie. Si, par exemple, vous utilisez en même temps votre smartphone comme GPS, il est fort probable que cette application, gourmande en énergie, vide votre batterie et que le courant fourni par ce port USB ne suffise pas.


Par le biais d'une recharge sans fil
 :

  • Les derniers modèles de voiture sont de plus en plus souvent équipés d’une technologie de recharge sans fil. Parfois sous la forme d’une boîte ou plaque située dans la console centrale ou sous l’accoudoir. Pas besoin de s’encombrer de fils, il suffit de déposer le smartphone à l’endroit prévu à cette fin (à condition que le smartphone soit conçu pour la recharge sans fil).
  • Chaque fabricant automobile peut proposer sa propre variante, mais elles sont toutes conformes à la norme Qi. Si votre smartphone est compatible, vous pourrez facilement le charger.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Une foule de conseils existent pour prolonger l’autonomie des batteries (de smartphones). Il est par exemple déconseillé de charger et décharger entièrement une batterie et il est recommandé de surveiller la température ambiante. Découvrez ici comment prolonger l'autonomie de vos batteries.

Il y a également certains points d’attention spécifiques qui s’appliquent à la recharge de votre smartphone dans la voiture.

  • Vous avez branché votre smartphone dans l’allume-cigare ? N’oubliez pas de le débrancher à temps si vous êtes dans les embouteillages et que vous coupez le moteur. Dans les voitures de petite taille et/ou équipées de batteries plus anciennes, vous pourriez (surtout en hiver), rencontrer des problèmes de démarrage après déjà 30 minutes. 

  • Assurez-vous que les câbles de recharge que vous utilisez pour, par exemple, la connexion au port USB sont en bon état et de bonne qualité. Jouez la carte de la sécurité : utilisez les câbles de recharge de la même marque que votre smartphone, plutôt qu'une alternative bon marché d’un fabricant générique. Vous aurez ainsi la certitude que le courant supporté par votre téléphone sera respecté et votre smartphone ne sera pas surchargé.

  • Lisez bien le mode d’emploi du fabricant, car chaque batterie a un fonctionnement propre. N’utilisez en outre que le chargeur d’origine. Il a en effet été spécialement conçu pour votre appareil et vous offre la garantie que votre appareil sera chargé de la meilleure façon.

La batterie de votre smartphone a, après de bons et loyaux services, tout de même atteint la fin de sa durée de vie ? Apportez-la à un point de collecte Bebat, nous nous ferons un plaisir de la recycler ! Le smartphone doit quant à lui être rapporté dans un point de collecte Recupel.

Si vous ne parvenez pas à retirer la batterie de votre smartphone, apportez votre smartphone dans un point de collecte Recupel. Ils veilleront à ce que la batterie arrive chez Bebat.

 

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2')}}