Skip to content

Ces piles et batteries peuvent sauver votre vie

Zapper avec la télécommande ou pédaler joyeusement sur le vélo électrique : les piles et batteries nous facilitent la vie. Mais elles peuvent également faire la différence entre la vie et la mort … 

1. Les boîtes « noires » dans un avion

stock-photo-flight-data-recorder-from-a-plane-black-box-475756510Chaque avion est équipé de 2 boîtes noires à son bord : une qui stocke les données de vol et une qui enregistre les conversations dans le cockpit. En réalité, elles ne sont pas du tout noires mais généralement orange ou jaunes. Ainsi, elles sont plus faciles à retrouver en cas d’accident. Après un crash, les boîtes continuent d’émettre un signal pendant environ 30 jours. C’est grâce à une batterie intégrée que le signal continue d’émettre. De cette façon, les secouristes connaissent l’emplacement exact du crash.

 

2. Détecteurs de gaz, de fumée et de CO au lieu de canaris

stock-photo-smoke-detector-mounted-on-roof-in-apartment-757123099Ces détecteurs déclenchent une alarme pour les dangers courants tels que le manque d'oxygène, la fumée ou le monoxyde de carbone. La version moderne du « canari dans les mines de charbon », en d’autres termes. Seulement, ils sont alimentés par des piles ou une batterie au lieu de graines et de noix. Selon les chiffres de notre gouvernement, environ 10 000 incendies éclatent chaque année dans les bâtiments en Belgique. Près de 80 % des décès causés par les incendies sont le résultat d'incendies domestiques. Les détecteurs de fumée, par exemple, peuvent prévenir un grand nombre de catastrophes. Il est préférable d’installer un détecteur de CO dans les pièces qui disposent d’un poêle à bois ou d'une chaudière. Votre détecteur émet un bip parce que la batterie est vide ? Rapportez-la dans l'un de nos milliers de points de collecte.

3. GSM spéciaux pour nos services d’urgence

stock-photo-walkie-talkie-background-close-up-image-of-red-walkie-talkie-are-placed-on-the-table-background-669237787Les services d’urgence de notre pays ne communiquent pas entre eux via le réseau GSM normal. Ils communiquent via ASTRID, un réseau radio séparé et sécurisé. Cela est utile en cas d'urgence, par exemple une panne du réseau GSM normal. De plus, les services d’urgence préfèrent évidemment qu’on ne les écoute pas. Le personnel de sécurité des ambassades, par exemple, communique également via ce réseau en général. Seuls des appareils TETRA spéciaux fonctionnent sur ce réseau. Pour pouvoir utiliser ce réseau, il vous faut demander une licence spéciale chez ASTRID. Ces téléphones ont un point commun avec le vôtre : ils fonctionnent avec le même type de batterie.

4. De la lumière dans les ténèbres, partie 1

downloadUn naufrage la nuit ? Grâce à cet accessoire pour votre bouée, vous serez bien visible dans l’obscurité. Il survit à chaque plongée dans l’eau (jusqu’à environ 70 mètres) et émet une lumière vive pendant plusieurs heures.

 

 

5. Un drone trouve un naufragé

stock-photo-rescue-drone-with-lifebuoy-flying-over-the-lake-d-illustration-1137133496De nos jours, les garde-côtes utilisent des drones pour retrouver les naufragés. Ce sont des drones professionnels avec un équipement spécial sous les ailes, pas comme ceux que l'on trouve sur l’étagère à jouets. Ainsi, en janvier 2018, deux naufragés ont été localisés avec succès pour la première fois, au large de Brisbane (Australie)

 

 

6. De la lumière dans les ténèbres, partie 2

stock-photo-a-search-light-of-a-rescue-boat-in-a-cold-winter-day-692488591Utile pour les recherches. Les torches professionnelles utilisées par la police ou les pompiers sont bien entendu beaucoup plus puissantes que la lampe de poche de votre smartphone.  Il en existe également des variantes anti-explosion et certains modèles sont équipés par défaut de différentes lentilles. Elles sont donc très chères : Il n’est pas rare de trouver de telles lampes au prix de 500 euros. Une batterie puissante garantit que l’appareil continuera de fonctionner dans des conditions extrêmes.

 

7. Un incendie ? Utilisez des caméras thermiques !

stock-photo-detecting-heat-loss-at-the-house-with-infrared-thermal-camera-108938912Les caméras thermiques détectent la chaleur que l’œil ne peut voir. En fonction de l’intensité du rayonnement infrarouge, la caméra thermique rend la température visible. Les caméras thermiques aident les pompiers à s’y retrouver dans la fumée épaisse, à mieux évaluer les situations et à prendre des décisions plus rapidement. Une caméra thermique munie d’un fil ne serait pas très pratique lors d’un incendie. Heureusement, cet appareil fonctionne également à l’aide, et oui, de batteries ! 

 

8. Défibrillateurs : ctrl-alt-del pour votre cœur

stock-photo-aed-emergency-defibrillator-1103624759En cas d'arrêt cardiaque, on utilise des défibrillateurs externes automatiques, ou DEA en abrégé. Une batterie au lithium intégrée permet, si tout se passe bien, de réanimer le cœur.

 

 

9. Votre rythme cardiaque

stock-photo-medical-doctor-making-ecg-test-in-hospital-medical-concept-344140508Un électrocardiogramme (ECG) enregistre l’activité électrique de votre muscle cardiaque. Il donne aux médecins beaucoup d’informations sur le fonctionnement du muscle cardiaque, surtout en cas d’arythmies. Grâce à la batterie, le personnel médical peut simplement emporter l’appareil avec lui.

 

 

10. Un petit coup d’œil dans votre gorge

stock-photo-intern-holding-laryngoscope-isolated-on-white-background-683111209Non, un laryngoscope ne sert ni à ouvrir des huîtres ni à ouvrir des bouteilles : c’est un instrument médical qui sert à examiner le larynx. À l'intérieur de l’appareil, une batterie fournit l'énergie nécessaire à la lampe qui sert pour l'inspection. Le laryngoscope est utilisé, entre autres, lorsqu'un médecin place un tube respiratoire dans la trachée (intubation).

 

 

11. Fonctionner et continuer de fonctionner

stock-photo-x-ray-image-of-permanent-pacemaker-implant-in-chest-body-process-in-blue-tone-597966017Les piles et batteries peuvent aussi sauver des vies « de l’intérieur ». Un pacemaker est un appareil qui soutient le cœur en générant de petits courants électriques. Le premier pacemaker a été implanté en 1958. La batterie était vide après seulement quelques heures. Aujourd’hui, la batterie d’un pacemaker a une durée de vie de 5 à 15 ans. Ensuite, le pacemaker est remplacé lors d’une opération mineure. 

 

 

12. La localisation GPS sauve des vies

stock-photo-close-up-of-female-s-hand-using-gps-navigation-inside-car-468010673Un gps peut vous aider à vous localiser plus facilement. Les satellites qui émettent le signal gps fonctionnent jour et nuit grâce à une batterie intégrée. Voilà qui en fait la combinaison parfaite pour localiser un appelant très efficacement et rapidement lors d’un appel d’urgence et peut-être lui sauver la vie. 

 

 

En conclusion : saviez-vous que ces appareils contiennent également des piles ou batteries ? 

Bien entendu, les piles de votre détecteur de fumée et de votre télécommande sont à rapporter dans un point de collecte Bebat. Mais qu'en est-il des piles ou batteries inhabituelles que l'on ne sort pas si facilement de l'appareil ? Découvrez ici ce que vous pouvez en faire.


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Témoignage : l’acteur mondial de l’innovation Umicore considère Bebat comme un partenaire important

11 October 2018

Umicore est un acteur mondial en matière de recyclage de batteries.

Collecter des piles et des batteries à l’école ? L’école primaire “De Ark” à Middelbourg donne 5 conseils

05 June 2018

Une école peut également devenir un point de collecte pour les piles et batteries usagées. Bebat prévoit gratuitement le matériel nécessaire et le soutien adapté. À cet effet, nous avons développé le programme scolaire.

Le vélo électrique a le vent en poupe: voici ce qu’il faut savoir à propos de sa batterie!

09 January 2018

Quelle est la durée de la batterie ? Que faire si elle est usagée ? Conseils pour une batterie de vélo durable !