Skip to content

Bebat à AutoTechnica : Voici ce que vous avez manqué

Bebat s’investit depuis cinq ans déjà dans le marché des batteries VE (véhicules hybrides, plug-in et électriques). AutoTechnica, le plus grand salon pour professionnels de l’automobile au Benelux, était donc l’occasion rêvée pour partager ces connaissances avec des producteurs et d’autres parties concernées. Au stand Bebat, vous pouviez voir le démontage en direct d’une batterie VE.

Bebat à un salon pour professionnels de l'automobile, comment ça ?

Bebat était présent à AutoTechnica pour la première fois cette année, et ce bien sûr pour plusieurs raisons. Depuis vingt ans déjà, nous nous dévouons à la collecte, au tri et au recyclage de tous les types de batteries, y compris depuis cinq ans les batteries VE. Le marché de ces batteries pour véhicules hybrides, plug-in et électriques évolue très vite. L'industrie automobile s’attend à ce que pas moins de 10% de toutes les nouvelles voitures rouleront (en partie) à l'électricité d'ici 2020. Il y a deux ans, ce pourcentage s’élevait encore seulement à 3%.

Cette popularité grandissant à grande vitesse de la batterie VE signifie aussi qu’il faut trouver une solution de seconde vie, allant de la conformité, de la collecte, du démontage et de la réutilisation éventuelle jusqu’au recyclage. Maintenant que nous avons déjà collecté et recyclé plus de 10 000 batteries VE, nous connaissons chez Bebat les besoins spécifiques du marché. En tant que partenaire de seconde vie pour l’industrie automobile, nous proposons une solution sur mesure. 

AutoTechnica

Un grand intérêt pour le démontage en direct

Notre stand n’était pas la seule nouveauté à AutoTechnica, il était également possible de voir pour la première fois le démontage d’une batterie VE en direct. Toutes les demi-heures, deux de nos techniciens ‘high voltage’ entreprenaient ce processus délicat. L’équipe Bebat était également présente en permanence pour informer les personnes intéressées. Et cela attisait la curiosité de groupes cibles variés : des professionnels de l’automobile, mais également des particuliers et des étudiants.

Grâce à une équipe interne d’experts en recyclage, de techniciens ‘high voltage’ et de spécialistes ADR, Bebat propose toujours une solution adaptée pour le grand nombre de défis que la collecte et le recyclage de batteries VE entraînent. De plus, nous pouvons également proposer des solutions de seconde vie grâce à notre collaboration avec des partenaires spécialisés et, bientôt, grâce à notre propre centre de diagnostic.

Céline Fremault et Joke Schauvliege

Visite de marque à Brussels Expo également. Le 26 février, la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), et sa collègue bruxelloise, Céline Fremault (CDH), y ont signé un accord avec Bebat pour l’avenir des batteries VE usagées. Elles l’ont fait avec les fédérations. Ainsi, autant les autorités que Bebat reconnaissent que la collecte et le recyclage des batteries sont cruciaux pour le marché croissant de l’e-mobilité.

ministres d'environnement


Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici et vous saurez tout sur les solutions de seconde vie des batteries VE.


Le grand rapport sur la mobilité électrique : où en sommes-nous en Belgique ?

Quelle est la popularité de la mobilité électrique dans notre pays ? Et qu'advient-il de toutes ces batteries ?


Téléchargez le rapport  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Où puis-je trouver une borne de recharge pour ma voiture électrique ? Et combien coûte une recharge ?

03 September 2018

Vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous ou sur la route via une borne de recharge. Mais où trouver des bornes de recharge ? Voici un récapitulatif pratique !

Installer une borne de recharge à la maison ? Voici quelques informations utiles !

17 August 2018

Découvrez le fonctionnement de la recharge d'une voiture électrique à une borne de recharge domestique, son coût et si l’investissement en vaut la peine.

Éviter les batteries déchargées en hiver : quelques conseils

07 November 2018

Les batteries n'aiment pas le froid, celle de votre voiture non plus. Mais comment faire pour que votre batterie reste au mieux de ses performances en hiver ? Nous vous l'expliquons ici et nous vous donnons quelques conseils.