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Batteries de traction > 20 kg: que faire si elles sont défectueuses, endommagées, usagées ?

Batteries de traction > 20 kg: que faire si elles sont défectueuses, endommagées, usagées ?

Pour un véhicule électrique, la batterie de traction est essentielle. Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur ? Alors vous êtes soumis à l'obligation de reprise et vous restez responsable de cette batterie du moment qu’elle est défectueuse, endommagée ou inutilisable. Dans tous les cas, c'est « La sécurité avant tout » qui prime. Alors comment vous y prendre ? Et qui peut vous aider ? Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Souhaitez-vous déjà poser une question aux experts de Bebat ? 

N’hésitez pas à la poser ici

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Que sont les batteries de traction ?

La batterie de traction - également appelée batterie VE, batterie industrielle ou batterie d'accumulateurs - est une batterie puissante rechargeable, à base de plomb-acide et (de plus en plus) de lithium-ion. Elle fournit de l’énergie pour faire avancer les véhicules électriques. Il s’agit de voitures électriques et hybrides, mais également des véhicules pour le transport interne dans l’industrie ou la logistique, comme des chariots élévateurs, des gerbeurs, des transpalettes, etc. (Dans ces applications, la batterie sert souvent de contrepoids.) Les transports en commun de l’avenir - du bus au train électrique - sont également alimentés par des batteries.

Convient aux tâches lourdes

La batterie de traction est partout où il y a des tâches lourdes à effectuer.

Cela explique les nombreuses applications dans les machines de nettoyage, les élévateurs, différents types de navires, etc. Mais elle est également utilisée dans d’autres applications comme les fauteuils roulants électriques, les voiturettes et les caddies de golf, les caravanes et les camping-cars. Et même une utilisation intensive avec 4 à 7 cycles de charge par semaine et du travail en équipe jusqu’à 24h/24 et 7j/7 ne suffit pas pour effrayer la batterie de traction.

La durée de vie d’une batterie de bonne qualité peut atteindre en moyenne jusqu'à 800 cycles de charge, mais elle n’est jamais prévisible à 100 %. En effet, on sait bien que l’entretien, les températures extrêmes et le mode de charge ont un impact sur sa durée de vie. Et quel que soit le moment où elle lâche, ça tombe toujours mal !

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la durée de vie des batteries de traction et comment la prolonger.

Quel type de batterie ?

Une batterie de traction est en fait un paquet : un ensemble de cellules - chaque cellule ayant une capacité de 2 volts - qui sont emballées ensemble dans un conteneur en acier ou en plastique. Ces cellules sont connectées les unes aux autres et contiennent des plaques de plomb positives et négatives séparées par un séparateur fin microporeux ou une plaque de séparation. Les cellules, quant à elles, contiennent un électrolyte d’eau et d'acide sulfurique.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de batteries. Certaines batteries sont faciles à catégoriser et peuvent être collectées de façon relativement sûre, alors que d’autres - comme les batteries de traction - peuvent susciter des questions et requièrent toujours une prise en charge méticuleuse. Surtout lorsqu’elles sont endommagées ou en fin de vie.

En cas de doute sur le type de batterie et l’approche, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un expert.

Tractiebatterij bus

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que fabricant, importateur ou installateur ?

En tant que fabricant, importateur ou distributeur de batteries de traction ou de véhicules avec ce type de batteries, vous êtes également responsable de ce qui se passe avec ces batteries après leur première vie. L'obligation légale de reprise, également appelée ‘la responsabilité élargie des fabricants’, est un ensemble d’obligations au niveau de la collecte, du recyclage, du reporting et de la sensibilisation.

Concrètement, vous devez vous charger de :

  • l’enregistrement auprès des trois Régions
  • du reporting annuel ou mensuel des batteries de véhicules mises sur le marché (des batteries de démarrage et des batteries VE aux piles bouton) ;
  • du transport par une entreprise agréée et approuvée par les trois régions conformément à la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses (ADR);
  • du traitement et du recyclage des batteries collectées par une entreprise agréée et approuvée par les trois Régions ;
  • la réalisation d'une efficacité de recyclage minimale et des objectifs de collecte imposés par l’UE et les Régions ;
  • du reporting aux trois gouvernements régionaux ;
  • des campagnes de prévention et de sensibilisation.

Attention :

Votre obligation de reprise concerne tous les types de piles et batteries et toutes les catégories de poids. Donc également la pile bouton dans la télécommande et la batterie de démarrage des véhicules classiques à moteur thermique (batteries de démarrage au plomb et au Li-ion).

Si vous remettez à nouveau vos batteries de traction sur le marché belge en vue de leur réutilisation ou pour des applications de deuxième vie comme le stockage d'énergie, vous êtes également soumis à cette législation.

Afin de respecter ces obligations, vous pouvez :

  • soit établir un plan individuel et régler tout vous-même
  • soit mettre Bebat au travail, afin d’être complètement en ordre avec l'obligation de reprise, ce qui est déjà un grand souci en moins !

Que prescrit le législateur ?

Quelle aide pouvez-vous obtenir de Bebat ?

Bebat vous accompagne pour le trajet de deuxième vie de tous les types de piles et batteries, donc également pour :

  • les batteries lithium et d’autres batteries de traction, également celles de > 20 kg et de > 60 volt
  • CC de voitures particulières, de véhicules électriques destinés au transport de marchandises catégorie N1 (camionnettes légères jusqu'à 3,5 tonnes)
  • de cyclomoteurs et de motocyclettes de la catégorie L
  • de trottinettes électriques, de vélos électriques
  • d'iWheels, d'hoverboards, de bus (M2-M3)
  • du transport de marchandises (N2-N3)
  • de camions, de tracteurs, de quadricycles (L6-L7)
  • de navires électriques, de voiturettes de golf électriques etc.

Ce trajet est composé de trajets successifs: prise en charge sûre de la collecte, transport, et stockage, diagnostic et démontage, recyclage/réutilisation/réaffectation. Bebat offre des solutions pour chaque trajet.

Sécurité

La prise en charge sûre de batteries lithium-ion endommagées ou usagées - de la collecte au stockage et au recyclage - demande une expertise et une expérience spécifiques. Au cours des cinq dernières années, Bebat a pris en charge plus de 10 000 batteries industrielles grâce à ses spécialistes : des techniciens haut voltage aux experts en recyclage.

Le transport & le stockage

Le transport de batteries lithium-ion est soumis à la réglementation européenne pour le transport des marchandises dangereuses, ou ADR. Cela inclut également le reporting nécessaire. Les experts en ADR de Bebat sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions. En plus, Bebat assure le transport et si nécessaire, le stockage.

Découvrez ici comment Bebat organise le transport de batteries de traction.

Le diagnostic & le démontage

Avant de commencer le recyclage, il est souvent nécessaire de faire le bon diagnostic,

afin de déterminer ce qui peut ou doit être fait par la suite. En général, la batterie est démontée : son ‘emballage’ est enlevé, afin d’examiner les cellules individuelles et d’évaluer si la réparation (réutilisation) ou une autre application est possible. Encore une fois : c’est une intervention qui requiert des connaissances et de l'expérience. Seules les entreprises de démontage et de recyclage agréées sont habilitées.

Le recyclage

Avant de recycler les matières premières précieuses (le lithium, le cobalt, le nickel, etc.) pour être réutilisées comme matière première dans des batteries, une évaluation est d’abord réalisée quant aux autres possibilités :

  • La réutilisation : réparer la batterie, afin de la réutiliser comme batterie de traction (reuse)
  • Réaffectation : préparer la batterie pour de nouvelles applications, par exemple le stockage d’énergie (repurposing).

Il est bon à savoir que Bebat peut vous assister dans tous les trajets. Mais aussi pour juste un seul trajet. Bebat offre des solutions sur mesure pour les batteries Li-ion > 20 kg, en s'appuyant sur un contrat sur mesure.

Comment établissons-nous un tel contrat ?

  • D’abord, nous évaluons ensemble quels sont vos besoins et souhaits;
  • Nous les transposons ensuite dans un protocole de collaboration;
  • Vous marquez votre accord ? Alors, ce protocole d'accord est transposé dans un contrat individuel; 
    À partir de ce moment, vous pouvez compter sur le service sur mesure de Bebat;
  • Naturellement, la rémunération sur mesure est également calculée et il faudra seulement payer au moment de la prestation des services: “‘Pay as you collect’.

Vous trouverez plus d'infos dans cet article de blog.

Sur mesure signifie également : au-delà des frontières, si nécessaire.

Bebat est un pionnier du réseau européen Reneos : le réseau de collaboration entre leaders de marché nationaux dans la collecte de piles et batteries. C’est pourquoi, le service ne connaît pas de frontières. Et tout cela à partir d’une seule plateforme en ligne avec un seul point de contact et une seule facture.

Bebat EV opladen

En résumé :

Grâce à Bebat, vous êtes libéré d’une préoccupation majeure - l’obligation légale de reprise - et vous avez des contacts privilégiés avec un partenaire spécialisé en matière de collecte et de recyclage sûrs et conformes des batteries de traction. Tant en Belgique qu’à l'étranger.

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