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Batteries de traction > 20 kg: que faire si elles sont défectueuses, endommagées, usagées ?

Pour un véhicule électrique, la batterie de traction est essentielle. Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur ? Alors vous êtes soumis à l'obligation de reprise et vous restez responsable de cette batterie du moment qu’elle est défectueuse, endommagée ou inutilisable. Dans tous les cas, c'est « La sécurité avant tout » qui prime. Alors comment vous y prendre ? Et qui peut vous aider ? Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

  • Que prescrit le législateur ?
  • Que faire des batteries de traction endommagées ou usagées ?
  • Quelle aide pouvez-vous attendre de Bebat ?

Souhaitez-vous déjà poser une question aux experts de Bebat ? N’hésitez pas à la poser ici.

Que sont les batteries de traction ?

La batterie de traction - également appelée batterie VE, batterie industrielle ou batterie d'accumulateurs - est une batterie puissante rechargeable, à base de plomb-acide et (de plus en plus) de lithium-ion. Elle fournit de l’énergie pour faire avancer les véhicules électriques. Il s’agit de voitures électriques et hybrides, mais également des véhicules pour le transport interne dans l’industrie ou la logistique, comme des chariots élévateurs, des gerbeurs, des transpalettes, etc. (Dans ces applications, la batterie sert souvent de contrepoids.) Les transports en commun de l’avenir - du bus au train électrique - sont également alimentés par des batteries.

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Convient aux tâches lourdes

La batterie de traction est partout où il y a des tâches lourdes à effectuer.

Cela explique les nombreuses applications dans les machines de nettoyage, les élévateurs, différents types de navires, etc. Mais elle est également utilisée dans d’autres applications comme les fauteuils roulants électriques, les voiturettes et les caddies de golf, les caravanes et les camping-cars. Et même une utilisation intensive avec 4 à 7 cycles de charge par semaine et du travail en équipe jusqu’à 24h/24 et 7j/7 ne suffit pas pour effrayer la batterie de traction.

La durée de vie d’une batterie de bonne qualité peut atteindre en moyenne jusqu'à 800 cycles de charge, mais elle n’est jamais prévisible à 100 %. En effet, on sait bien que l’entretien, les températures extrêmes et le mode de charge ont un impact sur sa durée de vie. Et quel que soit le moment où elle lâche, ça tombe toujours mal !

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la durée de vie des batteries de traction et comment la prolonger.

Quel type de batterie ?

Une batterie de traction est en fait un paquet : un ensemble de cellules - chaque cellule ayant une capacité de 2 volts - qui sont emballées ensemble dans un conteneur en acier ou en plastique. Ces cellules sont connectées les unes aux autres et contiennent des plaques de plomb positives et négatives séparées par un séparateur fin microporeux ou une plaque de séparation. Les cellules, quant à elles, contiennent un électrolyte d’eau et d'acide sulfurique.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de batteries. Certaines batteries sont faciles à catégoriser et peuvent être collectées de façon relativement sûre, alors que d’autres - comme les batteries de traction - peuvent susciter des questions et requièrent toujours une prise en charge méticuleuse. Surtout lorsqu’elles sont endommagées ou en fin de vie.

En cas de doute sur le type de batterie et l’approche, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un expert.

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Que prescrit le législateur ?

En tant que fabricant, importateur ou distributeur de batteries de traction ou de véhicules avec ce type de batteries, vous êtes également responsable de ce qui se passe avec ces batteries après leur première vie. L'obligation légale de reprise, également appelée ‘la responsabilité élargie des fabricants’, est un ensemble d’obligations au niveau de la collecte, du recyclage, du reporting et de la sensibilisation.

Concrètement, vous devez vous charger de :

  • l’enregistrement auprès des trois Régions
  • du reporting annuel ou mensuel des batteries de véhicules mises sur le marché (des batteries de démarrage et des batteries VE aux piles bouton) ;
  • du transport par une entreprise agréée et approuvée par les trois régions conformément à la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses (ADR);
  • du traitement et du recyclage des batteries collectées par une entreprise agréée et approuvée par les trois Régions ;
  • la réalisation d'une efficacité de recyclage minimale et des objectifs de collecte imposés par l’UE et les Régions ;
  • du reporting aux trois gouvernements régionaux ;
  • des campagnes de prévention et de sensibilisation.

Attention :

Votre obligation de reprise concerne tous les types de piles et batteries et toutes les catégories de poids. Donc également la pile bouton dans la télécommande et la batterie de démarrage des véhicules classiques à moteur thermique (batteries de démarrage au plomb et au Li-ion).

Si vous remettez à nouveau vos batteries de traction sur le marché belge en vue de leur réutilisation ou pour des applications de deuxième vie comme le stockage d'énergie, vous êtes également soumis à cette législation.

Afin de respecter ces obligations, vous pouvez :

  • soit établir un plan individuel et régler tout vous-même
  • soit mettre Bebat au travail, afin d’être complètement en ordre avec l'obligation de reprise, ce qui est déjà un grand souci en moins !

Que prescrit le législateur ?

Quelle aide pouvez-vous obtenir de Bebat ?

Bebat vous accompagne pour le trajet de deuxième vie de tous les types de piles et batteries, donc également pour :

  • les batteries lithium et d’autres batteries de traction, également celles de > 20 kg et de > 60 volt
  • CC de voitures particulières, de véhicules électriques destinés au transport de marchandises catégorie N1 (camionnettes légères jusqu'à 3,5 tonnes)
  • de cyclomoteurs et de motocyclettes de la catégorie L
  • de trottinettes électriques, de vélos électriques
  • d'iWheels, d'hoverboards, de bus (M2-M3)
  • du transport de marchandises (N2-N3)
  • de camions, de tracteurs, de quadricycles (L6-L7)
  • de navires électriques, de voiturettes de golf électriques etc.

Ce trajet est composé de trajets successifs: prise en charge sûre de la collecte, transport, et stockage, diagnostic et démontage, recyclage/réutilisation/réaffectation. Bebat offre des solutions pour chaque trajet.

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Sécurité

La prise en charge sûre de batteries lithium-ion endommagées ou usagées - de la collecte au stockage et au recyclage - demande une expertise et une expérience spécifiques. Au cours des cinq dernières années, Bebat a pris en charge plus de 10 000 batteries industrielles grâce à ses spécialistes : des techniciens haut voltage aux experts en recyclage.

Le transport & le stockage

Le transport de batteries lithium-ion est soumis à la réglementation européenne pour le transport des marchandises dangereuses, ou ADR. Cela inclut également le reporting nécessaire. Les experts en ADR de Bebat sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions. En plus, Bebat assure le transport et si nécessaire, le stockage.

Découvrez ici comment Bebat organise le transport de batteries de traction.

Le diagnostic & le démontage

Avant de commencer le recyclage, il est souvent nécessaire de faire le bon diagnostic,

afin de déterminer ce qui peut ou doit être fait par la suite. En général, la batterie est démontée : son ‘emballage’ est enlevé, afin d’examiner les cellules individuelles et d’évaluer si la réparation (réutilisation) ou une autre application est possible. Encore une fois : c’est une intervention qui requiert des connaissances et de l'expérience. Seules les entreprises de démontage et de recyclage agréées sont habilitées.

Le recyclage

Avant de recycler les matières premières précieuses (le lithium, le cobalt, le nickel, etc.) pour être réutilisées comme matière première dans des batteries, une évaluation est d’abord réalisée quant aux autres possibilités :

  • La réutilisation : réparer la batterie, afin de la réutiliser comme batterie de traction (reuse)
  • Réaffectation : préparer la batterie pour de nouvelles applications, par exemple le stockage d’énergie (repurposing).

Il est bon à savoir que Bebat peut vous assister dans tous les trajets. Mais aussi pour juste un seul trajet. Bebat offre des solutions sur mesure pour les batteries Li-ion > 20 kg, en s'appuyant sur un contrat sur mesure.

Comment établissons-nous un tel contrat ?

  • D’abord, nous évaluons ensemble quels sont vos besoins et souhaits;
  • Nous les transposons ensuite dans un protocole de collaboration;
  • Vous marquez votre accord ? Alors, ce protocole d'accord est transposé dans un contrat individuel; 
    À partir de ce moment, vous pouvez compter sur le service sur mesure de Bebat;
  • Naturellement, la rémunération sur mesure est également calculée et il faudra seulement payer au moment de la prestation des services: “‘Pay as you collect’.

Vous trouverez plus d'infos dans cet article de blog 

Sur mesure signifie également : au-delà des frontières, si nécessaire.

Bebat est un pionnier du réseau européen Reneos : le réseau de collaboration entre leaders de marché nationaux dans la collecte de piles et batteries. C’est pourquoi, le service ne connaît pas de frontières. Et tout cela à partir d’une seule plateforme en ligne avec un seul point de contact et une seule facture.

En résumé :

Grâce à Bebat, vous êtes libéré d’une préoccupation majeure - l’obligation légale de reprise - et vous avez des contacts privilégiés avec un partenaire spécialisé en matière de collecte et de recyclage sûrs et conformes des batteries de traction. Tant en Belgique qu’à l'étranger.


Besoin d'une réponse claire à votre question ?

Pour des solutions adaptées à votre situation spécifique, vous pouvez contacter l'un de nos experts.


Contactez-nous  
Voor een elektrisch voertuig is de tractiebatterij dé kern van de zaak. Val je als producent, invoerder of verdeler onder de aanvaardingsplicht? Dan ben en blijf je verantwoordelijk voor die batterij. Ook als ze defect, beschadigd of onbruikbaar is geworden. “Safety first” is dan altijd hét motto. Hoe ga je hiermee om? En wie staat je bij? Dat zetten we hier op een rij. 

Heb je nu al een vraag over tractiebatterijen voor de Bebat-experts?

Stel ze gerust hier.

Ontmanteling batterij

Wat zijn tractiebatterijen?

De tractiebatterij - ook EV-batterij, industriële batterij of accu genoemd - is een krachtige oplaadbare batterij, op basis van lood of (steeds meer) lithium-ion. Zij levert de energie om elektrische voertuigen voort te bewegen. Dat zijn elektrische en hybride auto's, maar ook voertuigen voor intern transport in de industrie of de logistiek, zoals heftrucks, stapelaars, palletwagens, etc. (In die toepassingen dient de accu vaak ook als contragewicht.) Het openbaar vervoer van de toekomst - van accubus tot -trein - is eveneens batterij-gedreven.

Geschikt voor het zware werk 

Tractiebatterijen vind je overal terug waar het zwaardere werk moet worden geleverd. 

Vandaar de vele toepassingen in schoonmaakmachines, hoogwerkers en heftrucks, allerlei vaartuigen, … Maar ook in andere applicaties zoals elektrische rolstoelen, golfcarts en -caddy’s, caravans en mobilhomes. Intensief gebruik met 4 tot 7 oplaadcycli per week en werken in shiften tot 24/7 schrikt zo’n tractiebatterij niet af. 

Een kwaliteitsbatterij leeft gemiddeld tot 800 oplaadcycli. Maar 100% voorspelbaar is de levensduur nooit. Met name de impact van onderhoud, extreme temperaturen en de manier van opladen is bekend. En een batterij die het plots laat afweten, komt altijd ongelegen. 

Lees meer over de levensduur van tractiebatterijen en hoe die te verlengen.

Welke soort batterij? 

Een tractiebatterij is eigenlijk een pakket: een verzameling van cellen - elke cel met een capaciteit van 2 volt - die samen worden verpakt in een ijzeren of kunststof container. Die cellen zijn met elkaar verbonden. In die cellen zitten positieve en negatieve loodplaatjes gescheiden door een dunne microporeuze separator of scheidingsplaat. In de cellen zelf zit een elektrolyt van water en zwavelzuur.   

Vandaag zijn er veel verschillende soorten batterijen in omloop. Sommige soorten zijn meteen thuis te brengen en kunnen relatief veilig worden ingezameld, andere - zoals tractiebatterijen - kunnen wel eens vragen oproepen en vereisen altijd uiterste zorg. Zeker wanneer ze beschadigd zijn of onbruikbaar geworden. 

Bij twijfel over soort en aanpak kan het nooit kwaad om de visie van een expert te vragen.

Tractiebatterij bus

Wat zijn tractiebatterijen?

Als producent of invoerder van tractiebatterijen - of voertuigen waarin die soort batterijen zijn verwerkt - ben je ook verantwoordelijk voor wat met die batterijen gebeurt na hun eerste leven. De wettelijke aanvaardingsplicht, ook ‘uitgebreide producentenverantwoordelijkheid’ genoemd, houdt een hele reeks verplichtingen in op vlak van inzameling, recyclage, rapportering en sensibilisering. 

Concreet moet je instaan voor: 

  • registratie bij de drie gewesten
  • jaarlijkse of maandelijkse rapportering van op de markt gebrachte batterijen van voertuigen (van startbatterij en EV-batterij tot knoopcel)
  • transport door een vergund en door de 3 gewesten goedgekeurd bedrijf, conform de reglementering inzake transport van gevaarlijk afval (ADR)
  • verwerking en recyclage van de ingezamelde batterijen door een goedgekeurd recyclagebedrijf
  • behalen van de door de EU en de gewesten opgelegde minimale recyclage-efficiëntie en inzameldoelstellingen
  • rapportering aan de 3 gewestelijke overheden
  • preventie- en sensibiliseringscampagnes 

Let wel op: 

Je aanvaardingsplicht geldt voor alle types batterijen en gewichtscategorieën. Dus ook voor de knoopcel in de afstandsbediening, de startbatterij van klassieke voertuigen op brandstof (lood- en Li-ion startbatterijen) en de tractiebatterij. 

Breng je tractie-accu’s opnieuw op de Belgische markt voor hergebruik (reuse) of second life-toepassingen zoals energie-opslag, dan val je eveneens onder deze wetgeving.

Om aan al deze verplichtingen te voldoen kan je:

  • ofwel een individueel plan opzetten en alles zelf regelen;
  • ofwel Bebat aan het werk zetten zodat je volledig in orde bent met de aanvaardingsplicht. Een grote zorg minder! 

Wat schrijft de wetgever precies voor?

Hoe kan Bebat je helpen?

Bebat staat je bij voor de aftercare van álle soorten batterijen, dus ook voor:

  • lithium en andere tractiebatterijen, ook > 20 kg en > 60 volt DC uit personenwagens
  • e-voertuigen voor goederenvervoer categorie N1 (kleine bestelwagens tot 3,5 ton)
  • bromfietsen en motorfietsen categorie L
  • E-steps, e-bikes, iWheels, hoverboards, bussen (M2-M3)
  • goederenvervoer (N2-N3)
  • vrachtwagens, trekkers, quadricycles (L6-L7)
  • e-boten, elektrische golfkarretjes, en zo meer.

Die aftercare bestaat uit opeenvolgende trajecten: veilige handling, transport & opslag, diagnose & ontmanteling, recyclage/reuse/repurposing. Voor elk traject kan Bebat oplossingen bieden.

Veiligheid 

Veilig omgaan met beschadigde of afgedankte lithium-ion batterijen - van inzameling over opslag tot recyclage - doe je alleen met de nodige expertise en ervaring. Bebat verwerkte in de voorbije vijf jaar meer dan 10.000 industriële batterijen. Daarvoor heeft het de juiste specialisten in huis, van high-voltage techniekers tot recyclage-experten. 

Transport & opslag

Lithium-ion tractiebatterijen transporteren is gebonden aan Europese regels voor het vervoer van gevaarlijke stoffen, kortweg ADR. Hierbij hoort ook de nodige rapportering. De ADR-experten van Bebat staan voor je klaar bij elke vraag, Bebat zorgt bovendien voor transport en indien nodig, opslag. 

Lees hier hoe Bebat het transport van tractiebatterijen aanpakt.

Diagnose & ontmanteling 

Voor er kan gerecycleerd worden, is het nodig om de juiste diagnose te stellen. 

Dit om te zien wat er verder kan of moet gebeuren. Meestal wordt de batterij ontmanteld: ontdaan van haar ‘verpakking’ om de individuele cellen te beoordelen en te zien of herstelling (reuse) of een andere toepassing mogelijk is. Opnieuw: een ingreep die kennis en ervaring vereist. Alleen vergunde ontmantelingsbedrijven komen hiervoor in aanmerking. 

Recyclage 

Voor de waardevolle grondstoffen (lithium, kobalt, nikkel,...) gerecycleerd worden om opnieuw als grondstof in batterijen te worden gebruikt (wat perfect kan) wordt eerst bekeken of er andere mogelijkheden zijn: 

  • Reuse: de batterij herstellen om opnieuw te gebruiken als tractiebatterij (hergebruik) 
  • Repurposing: de batterij klaarmaken voor nieuwe toepassingen, bv. energie-opslag. 

Goed om te weten is dat Bebat je hiervoor over alle trajecten kan bijstaan. Maar ook voor één traject. Bebat biedt oplossingen op maat voor lithium-ion batterijen > 20 kg, op basis van een overeenkomst op maat. Hoe komt die tot stand?

  • Eerst wordt samen bekeken wat precies je noden en wensen zijn.
  • Die worden in een voorstel tot samenwerking gegoten. 
  • OK? Dan wordt dit verwerkt tot een individuele overeenkomst.
  • Vanaf dan kan je rekenen op Bebats dienstverlening op maat. 
  • Uiteraard is ook de vergoeding op maat berekend. Betalen is pas nodig wanneer de diensten verleend worden, volgens het ‘Pay as you collect’-principe.

Meer hierover lees je in deze blogpost.

Op maat betekent ook: over de grenzen, indien nodig. 

Bebat is gangmaker van het Europese Reneos-netwerk: het samenwerkingsverband van nationale marktleiders in batterij-inzameling. Daardoor kent 

Met Bebat ben je verlost van een grote zorg - de wettelijke aanvaardingsplicht - én heb je altijd een korte lijn met een partner die gespecialiseerd is in de veilige, conforme inzameling en recyclage van tractiebatterijen. In België én daarbuiten. 

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