Skip to content

Les trottinettes électriques : voici ce que vous devez savoir à propos de leur batterie

On en voit de plus en plus souvent en ville : des trottinettes électriques. Jadis jouet favori des enfants, elle séduit aujourd’hui les citadins en quête d’un moyen de transport pour parcourir de courtes distances. Une trottinette électrique possède, à l’instar du vélo électrique, une batterie dont vous devez prendre soin. Découvrez dans cet article de blog comment faire et comment en prolonger la durée de vie

La batterie d’une trottinette électrique

La batterie d’une trottinette électrique est de type lithium-ion. Ce sont des batteries légères, puissantes et rechargeables. Les batteries lithium-ion sont efficaces et ont une longue durée de vie. Elles ne sont bien évidemment pas éternelles, raison pour laquelle vous devez toujours en prendre soin.

La trottinette peut être équipée d’une batterie intégrée ou d'une batterie que vous pouvez facilement découpler en vue de sa recharge. L’autonomie dépend de la marque et du modèle, mais en moyenne, une trottinette électrique a une autonomie d'une heure.  

La durée de vie de la batterie dépend d’une foule de facteurs. La fréquence à laquelle vous utilisez votre trottinette électrique, votre comportement de conduite et le nombre de recharges de la trottinette électrique sont autant d’éléments déterminants. Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d’utilisation.

trottinette électrique

Comment prendre soin de la batterie d’une trottinette électrique ?

Tout comme il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique, il en va de même avec la batterie de votre trottinette électrique. Voici quelques conseils !

  • Il est important de charger la batterie après chaque utilisation, même si la batterie n’est pas totalement vide. La recommandation pour les trottinettes électriques semble opposée à celle pour les smartphones, pour lesquels les fabricants recommandent la recharge seulement une fois la batterie entièrement vide. 

  • Si vous n’allez plus utiliser la trottinette électrique pendant une plus longue période, vous devez alors veiller à ce que sa batterie soit bien chargée, idéalement entre 50 et 75 %.
     
  • Évitez les températures extrêmes, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Ne laissez donc pas votre trottinette électrique en plein soleil ni à l’extérieur lorsqu’il gèle. Nous vous déconseillons également de recharger votre trottinette électrique par des températures extrêmes.

  • On prévoit de fortes pluies ou de la neige ? Une trottinette électrique n’aime pas les intempéries. Ne la laissez donc pas à l’extérieur après une sortie et assurez-vous que les contacts de la batterie ne s’humidifient pas. Séchez-les si nécessaire.

  • Veillez à ce que les pneus de votre trottinette électrique soient bien gonflés, ce qui limitera la résistance et facilitera la tâche de la batterie.

  • Respectez la limite de poids de votre trottinette électrique. Ne pas le faire reviendrait à malmener la batterie et la trottinette électrique. Si la limite de poids est par exemple fixée à 100 kilos, un trajet avec deux adultes est déconseillé.

  • Lisez bien le mode d’emploi du fabricant, car chaque batterie a un fonctionnement propre. N’utilisez en outre que le chargeur d’origine. Et restez dans les environs pendant la recharge. 
 

Il est important de charger la batterie après chaque utilisation, même si la batterie n’est pas totalement vide.

La batterie de ma trottinette électrique doit être remplacée. Que faire ?

Une batterie perd en capacité. On l’explique par la formation de cristaux chimiques à l’intérieur de la batterie. La recharge de la batterie commence par se compliquer, après quoi la batterie ne fonctionne plus correctement. Dans certains cas, la batterie ne doit pas être remplacée dans son intégralité. L’ajout de quelques nouvelles cellules suffit. C’est une tâche à confier à des professionnels. Ne vous lancez donc pas dans cette entreprise seul. Contactez dès lors un spécialiste. 

Si la batterie rend l’âme, vous pouvez opter pour une neuve. Adressez-vous au vendeur de votre trottinette électrique. Le remplacement d'une batterie intégrée demandera nettement plus de temps que le remplacement d'une batterie externe.

Qu’advient-il de la batterie ?

Si vous parvenez à retirer vous-même la batterie usagée, apportez-la à un vendeur de vélos ou au parc à conteneurs. Si vous avez demandé l’aide d’un vendeur de vélos pour le remplacement de la batterie de votre trottinette électrique, il veillera à ce que Bebat assure son enlèvement. Signalez dans tous les cas au responsable du parc qu'il s’agit d’une trottinette électrique contenant encore une batterie.

Vous ne parvenez pas à retirer en toute sécurité la batterie de votre trottinette électrique ? Vous devez alors rapporter la trottinette, avec sa batterie, au parc de recyclage en tant que déchet électronique et la déposer chez Recupel. Si vous parvenez à retirer en toute sécurité la batterie de votre trottinette électrique, vous pouvez déposer la batterie dans le tonneau Bebat au parc de recyclage et la trottinette dans la fraction Recupel. 

Vous vendez des trottinettes électriques ?

En tant que producteur ou importateur de produits contenant des batteries (comme des trottinettes électriques) en Belgique, vous devez répondre à plusieurs obligations légales concernant les piles et batteries usagées. Il n’est pas simple de s’y retrouver. Si vous affiliez votre entreprise à Bebat, nous veillerons à ce que vous vous conformiez à ces obligations.

Faites maintenant le test et découvrez les étapes ultérieures >

 

{{cta('b2947db0-23b5-476e-81c3-34648f00ee2c')}}