Skip to content
Éviter les pannes de batteries en hiver : astuces pour préserver votre batterie

Éviter les pannes de batteries en hiver : astuces pour préserver votre batterie

La batterie ou la batterie de démarrage de votre voiture et le froid ne font pas bon ménage. Les véhicules électriques et hybrides, du vélo électrique à la voiture, souffrent aussi des frimas de l’hiver. Mais quel est exactement l'impact du froid sur votre batterie ? Et surtout : que pouvez-vous faire pour en limiter les conséquences durant ces mois froids ? Grâce à ces astuces, vous vous éviterez à vous-même (et aux autres) beaucoup de problèmes.

Vous avez une voiture électrique dans votre garage ?

Apprenez ici nos astuces contre la déprime de l’hiver !

Elektrische auto winter

Hiver-batterie : 1-0

Raclette, vin chaud et bataille de boules de neige : l'hiver est une saison agréable. Sauf lorsque vous devez prendre la route et que vous constatez que votre batterie est déchargée... Les températures extrêmes (inférieures à -10°C et supérieures à 30°C) peuvent réduire les performances et la durée de vie de la batterie de démarrage. Dès le début d'une longue période de froid extrême, il est préférable d'utiliser une batterie ayant une puissance de démarrage plus élevée. Bien entendu, faire installer une autre batterie de démarrage n'est pas une chose évidente. Heureusement, quelques solutions simples vous permettent de faire face au froid.

9 astuces pour éviter que votre batterie ne se décharge

  1. Lors de l'entretien annuel avant le début de l'hiver, faites vérifier votre batterie de démarrage et le circuit électrique en particulier.
  2. Après avoir démarré le moteur, roulez calmement jusqu’à ce qu'il soit chaud.
  3. En cas de températures extrêmes, il est préférable de désactiver tous les équipements gourmands en énergie, tels que l'air conditionné et le système start-stop.
  4. Verrouillez toujours votre voiture, même lorsqu’elle se trouve dans un garage. Comme une télévision en veille, une voiture non verrouillée continue de consommer de l’énergie.
  5. Limitez les trajets courts. La batterie ne se recharge que lors des trajets longs.
  6. Utilisez une huile moteur de la dernière génération. Elle reste moins épaisse lorsque les températures sont basses, ce qui permet au moteur froid de tourner plus facilement et limite l’énergie demandée à la batterie de démarrage.
  7. Ne laissez pas le contact lorsque vous écoutez uniquement la radio.
  8. Garez votre voiture à l'intérieur ou sous un carport.
  9. Vous partez en voyage ? Dans ce cas, installez un chargeur de maintien sur la batterie. Cet appareil bon marché (à partir de 25 euros environ) évite que la batterie soit vide à votre retour de vacances. 

 À quoi faut-il faire attention quand vous achetez une nouvelle batterie de démarrage ? Notre expert vous guide.

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte