Skip to content

C'est l'hiver ? Quelques conseils de survie pour la batterie de votre vélo !

Les routes sont glissantes, le vent est glacial ou vous n'avez tout simplement pas envie ? En hiver, nous sommes généralement moins enthousiastes à l'idée d'enfourcher une bicyclette. Vous n'allez pas utiliser votre vélo électrique pendant plusieurs mois ? Voici quelques conseils afin que votre batterie puisse reprendre du service sans problème après son hibernation.

Laisser ma batterie se décharger complètement : quelles sont les conséquences ?

Laisser la batterie se vider entièrement et la mettre de côté pendant plusieurs mois sont néfastes pour sa durée de vie. Pratiquement tous les types de batteries détestent être complètement déchargés. À chaque décharge importante, la durée de vie de la batterie diminue un peu. En cas de décharge complète, les batteries NiMH (l’ancienne génération de batteries pour vélo) et les batteries lithium-ion (la génération actuelle de batteries pour vélo) encourent même des dommages irréversibles. Vous allez mettre votre batterie de côté cet hiver ? Alors, il vaut mieux conserver un certain niveau de charge (environ 80 %).

 



Vous allez mettre votre
batterie de côté cet hiver ? Alors, il vaut mieux conserver un certain niveau de charge, environ 80 %



Une protection dans une batterie de vélo, ça existe ?

Les batteries modernes sont dotées d'un mécanisme de protection anti-décharge totale. Celui-ci permet à la batterie de se couper à temps, avec une grande marge de sécurité, avant d'atteindre la « limite de décharge profonde ». Toutefois, une batterie peut continuer à se vider à la suite d'une autodécharge, c'est-à-dire qu'elle va se vider progressivement bien qu'elle ne soit pas utilisée. Par conséquent, la tension dépassera tout de même cette limite de décharge profonde après une semaine, un mois ou même plus, ce qui provoquera des dommages à la batterie ou la rendra même inutilisable définitivement.
> Oups, la batterie est fichue ? Déposez-la dans un point de collecte.

Que puis-je faire exactement afin d'éviter tout problème avec la batterie de mon vélo ?

  1. Consultez le manuel de votre vélo électrique ou de la batterie pour des conseils spécifiques concernant la conservation de celle-ci.
  2. Une batterie doit être chargée et déchargée régulièrement. Certains chargeurs le font automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez conserver sans souci la batterie dans le chargeur quand vous n'utilisez pas votre vélo. Si le chargeur ne le fait toutefois pas, il est déconseillé d'y laisser en permanence la batterie.
  3. Conservez la batterie de votre e-bike au sec et à température ambiante. Veillez à ce que la batterie soit au moins chargée à moitié, idéalement à 80 %. Vous réduirez ainsi le risque de décharge profonde.
  4. Pour rester en bonne santé, la batterie d'un vélo doit être chargée et déchargée régulièrement. Si vous n'utilisez pas votre vélo pendant les mois d'hiver, chargez la batterie au moins une fois par mois.
  5. Mieux vaut charger la batterie de votre vélo à l’intérieur, à température ambiante. Restez toujours à proximité de votre batterie pendant sa charge et ne la faites pas charger pendant la nuit (ou à côté de votre lit).
  6. L’autonomie d'une batterie peut fortement diminuer quand la température est basse. Afin de préserver au maximum la durée de vie de la batterie de votre vélo, nous vous recommandons vivement de l'utiliser en permanence. L'hiver rigoureux est toujours entrecoupé de journées ensoleillées pendant lesquelles il est agréable de faire du vélo, chaudement emmitouflé. Quand vous allez faire du vélo, veillez à ce que la batterie soit à température ambiante.
  7. Après une balade à vélo en hiver, laissez la batterie se réchauffer à température ambiante pendant au moins une demi-heure avant de la charger.
  8. Votre vélo est dehors toute la journée ? Enlevez la batterie amovible et conservez-la à l'intérieur, dans un endroit sûr, chaud et sec. Il existe des housses thermiques spéciales pour ranger la batterie d'un e-bike.
    Conseil supplémentaire : enlevez le display de votre vélo électrique afin d'éviter tout endommagement dû au gel.
 



Consultez le manuel de votre vélo électrique ou de la batterie pour des conseils spécifiques 


La batterie de votre vélo est désormais en de bonnes mains. Découvrez comment faire en sorte que la batterie de votre voiture garde elle aussi un niveau de performance maximal en hiver.


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Une voiture électrique ? Vous pourrez bientôt la charger sans câble !

18 June 2018

Vous roulez déjà à l’électricité ? Presque toutes les marques automobiles proposent au moins un modèle (partiellement) électrique. Et comme leur convivialité pour le consommateur s’améliore chaque année, les chiffres de vente ne cessent de grimper et la technologie progresse à pas de géant.

Où rapporter mes piles et batteries usagées ?

09 January 2018

Le plus gros problème avec les piles et batteries usagées ? Elles traînent quelque part dans la maison. Découvrez comment procéder dans cet article de blog.

Des piles qui ne coulent pas : réalité ou fiction ?

11 October 2018

Toutes les piles et batteries peuvent couler car elles contiennent un liquide. Il n’existe pour l’instant pas encore de piles et batteries qui ne coulent pas. Mais le secteur travaille dur pour y arriver...