Skip to content
SOS piles et batteries qui traînent ! Astuces utiles de rangement et de collecte

SOS piles et batteries qui traînent ! Astuces utiles de rangement et de collecte

À première vue, les piles et batteries ne sont que de petites choses pratiques qui donnent vie à nos appareils.. Mais sous leur apparence  inoffensive se cache une composition chimique complexe qu’il vaut mieux manipuler avec précaution. Éviter les courts-circuits, prévenir les dégâts causés par les piles et batteries qui coulent et venir au secours de l’environnement ? Cela demande une bonne ‘hygiène des piles et batteries’ ! Comment mettre de l’ordre dans le chaos des piles et batteries usagées ? Vous le découvrirez dans cet article.

Le grand nettoyage dans les piles et batteries

Chez vous aussi il y a des piles et batteries qui trainent un peu partout ? Il n’y a pas de honte à cela, car dans la plupart des ménages, les piles et batteries se dissimulent dans les endroits les plus improbables. Mais savez-vous qu’en gérant mieux vos piles et batteries, vous aidez la nature et réduisez le risque de petits accidents domestiques ? Le moment est peut-être venu de mettre sérieusement de l’ordre. 

Nous vous mettons au défi de débusquer TOUTE pile et batterie usagée qui traîne à la maison. Difficile ? Ces astuces vont vous aider !

  1. Les piles et batteries atterrissent souvent dans des bacs et tiroirs fourre-tout. C’est l’occasion de les vider et de les réorganiser. Vous y trouverez non seulement des piles et batteries usagées, mais probablement aussi d’autres objets dont vous aviez oublié l’existence !
  2. Vérifiez tous les appareils électriques, petits et grands, dans chaque pièce de la maison. Il y a fort à parier que vous rassemblerez plus de piles et batteries usagées que ce que vous imaginiez ! Les appareils que nous oublions souvent sont les détecteurs de fumée, les anciennes calculatrices, les vieilles montres, les anciens téléphones ou les cartes de vœux musicales, par exemple. Bonus : c’est le moment idéal de tester si tous vos détecteurs de fumée fonctionnent encore !
  3. Testez la charge de vos piles et batteries avec un testeur de piles et batteries. Certains appareils nécessitent une tension de batterie plus importante que d’autres. Une pile ou batterie usagée d’un appareil énergivore peut-elle éventuellement encore servir dans un appareil qui requiert moins de voltage ? Une pile qui ne fonctionne plus dans une voiture jouet peut peut-être encore être utilisée dans votre horloge ou commande à distance. Le testeur indique si le moment est venu ou non de rapporter la pile dans un point de collecte Bebat. C’est ainsi que vous retirez le maximum de vos piles et batteries et que vous donnez plus d’air à la nature. 

Astuce bonus si vous avez des enfants : organisez une grande chasse aux piles et batteries ! Qui trouvera le plus de piles et batteries ? (Surveillez-les bien et veillez à ce qu’ils n’avalent pas les piles et batteries ou qu'ils n’entrent pas en contact avec des piles et batteries qui coulent.)

Toutes les piles et batteries ont été trouvées ? Voici encore quelques astuces pour les stocker convenablement avant de les rapporter dans un point de collecte Bebat où elles connaîtront une autre vie.

 

Conserver les piles et batteries à la maison en toute sécurité

Il faut tenir compte de quelques éléments importants lorsque vous collectez vos piles et batteries. Voici nos conseils :

  1. Conservez les piles et batteries usagées dans une boîte dans un endroit sec à température ambiante. N’utilisez pas de boîte métallique afin d’éviter les courts-circuits éventuels. Deux fois par an, vous recevez un cube de collecte en carton de Bebat par la poste. Il est spécialement conçu pour y ranger vos piles et batteries en toute sécurité et les transporter. Demandez votre cube ici.
  2. Ne conservez pas vos piles et batteries à côté d’un four et certainement pas non plus au frigo. Les variations de température et une trop forte humidité altèrent le contenu de la pile ou de la batterie. 
  3. Séparez les piles et batteries usagées et les neuves. Si vous avez des boîtes similaires pour les piles et batteries chargées et usagées, utilisez des étiquettes claires pour ne pas les confondre.
  4. Ne laissez pas vos piles et batteries dans les appareils mis au rebut. Recupel recycle vos appareils, mais c’est Bebat qui se charge des piles et batteries. Lorsque les piles et batteries sont intégrées dans l’appareil et qu’il n’est pas possible de les retirer en toute sécurité, vous pouvez rapporter l’appareil chez Recupel.
  5. Ne stockez pas les petites piles et les piles bouton dans un pilulier. En effet, elles peuvent se confondre facilement par leur taille et leur forme avec des médicaments, et vous ne pouvez pas avaler de piles et batteries.
batterij in doosje gooien

Bonnes habitudes de recyclage

Recycler est un mode de vie. Cela demande un petit effort au début, mais ensuite, cela devient une seconde nature. Quel plan de recyclage vous convient le mieux ?

  1. Le nouveau chasse l’ancien : Une bonne façon de garder l’équilibre dans votre maison ? Chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, débarrassez-vous d’un ancien objet. Vous achetez un nouvel appareil ménager ? Rapportez l’ancien chez Recupel. Vous achetez de nouvelles piles et batteries ? Rapportez les usagées dans un point de collecte Bebat.
  2. Un jour fixe pour recycler vos piles et batteries : Chaque semaine, vous sortez vos déchets soigneusement triés. Pourquoi ne pas prévoir dès lors un moment fixe dans le calendrier pour rapporter vos piles et batteries usagées dans un point de collecte Bebat ? Plus vite vous les rapportez, plus vite elles pourront entamer leur nouvelle vie.

Prêt à vous lancer ? Bebat vous remercie d’ores et déjà de vos efforts. Car le rangement, c’est bon non seulement pour votre maison mais aussi pour l’environnement !

Plus de cube de collecte dans la maison ?

Plus de cube de collecte dans la maison ?

Faites-le nous savoir et nous vous enverrons un !

Demandez un cube de collecte