Faut-il vider entièrement la batterie de son smartphone avant de la recharger ?

À l’arrivée des premiers téléphones mobiles, il n’était pas rare d’entendre le vendeur vous demander d’entièrement vider la batterie avant de la recharger. Et à juste titre d’ailleurs ! Mais depuis lors, nos smartphones sont équipés d’autres batteries, qui nécessitent une approche totalement différente.

Auparavant, les batteries avaient une mémoire

Les vieux GSM fonctionnaient avec une batterie nickel-cadmium. Cette batterie avait une mémoire : elle retenait la quantité de courant entrant lors de la recharge et s’alignera à cette quantité lors d’une prochaine recharge. Il était donc essentiel que la batterie soit entièrement vide afin de pouvoir la recharger au maximum.

Aujourd’hui, c’est le nombre de recharges qui compte

Votre smartphone actuel est équipé d’une batterie lithium-ion. Sa composition est différente et elle n’a pas de mémoire. Une batterie lithium-ion supporte cependant un nombre limité de recharges et il est déconseillé de décharger complètement ce type de batterie.

Il est recommandé de charger votre smartphone lorsque la batterie est à 40 % et d’arrêter à environ 80 %. Vous en prolongerez ainsi la durée de vie.

Rapportez toutes vos piles et batteries usagées

Vos piles et batteries sont-elles complètement usagées ? Rapportez-les alors dans un point de collecte Bebat. Nous pourrons ainsi récupérer les matières premières et leur donner une nouvelle vie.

Inzamelpunt retail