

Qu'est-ce que l'é-mobilité ? Bien plus que des voitures électriques
Des camions, vélos et trottinettes électriques jusqu'aux drones : l'é-mobilité concerne bien plus que les voitures électriques personnelles. Si l'on regarde la situation dans son ensemble, on voit que l'é-mobilité n'est pas une musique d'avenir, mais une transition qui est déjà en cours pour une large gamme de véhicules, d'aéronefs et de navires. Ainsi, le secteur doit se préparer à un nombre croissant de batteries d'é-mobilité qui, après leur première vie, aspirent à entamer une seconde (et troisième, et quatrième) vie.
Qu'est-ce que l'é-mobilité exactement ?
Vous ne pouvez pas ouvrir un magazine ou un site d'actualités sans tomber dessus : l'électromobilité ou l'é-mobilité.
Pensez-vous spontanément aux voitures électriques uniquement ? Alors vous ne voyez que la pointe de l'iceberg, car l'é-mobilité est un terme qui couvre une variété surprenante de véhicules. Pas demain, mais dès aujourd'hui.
L'é-mobilité est le terme collectif pour les véhicules, aéronefs et navires qui sont partiellement ou entièrement propulsés par l'électricité. Ils tirent leur énergie du réseau électrique et la stockent "à bord", dans la plupart des cas dans une batterie au lithium-ion.
Catégories de l'é-mobilité
Examinons les différentes catégories de véhicules à propulsion électrique. Nous inclurons également quelques abréviations couramment utilisées dans tout ce qui concerne le sujet. Les termes généraux sont VE - Véhicules Électriques et EFV - Electrified Vehicle (véhicule électrifié). Nous pouvons y observer plusieurs sous-catégories :
- Voitures particulières
- Véhicules électriques à batterie (VEB)
- Véhicules électriques rechargeable (VER) - véhicules électriques avec prise
- Véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) - véhicules hybrides avec prise
- Véhicules électriques hybrides électriques (VEHE) - véhicules hybrides sans prise.

Mais en plus, il y a également :
- Les utilitaires légers servant au transport des voyageurs (PLVD), pour le transport des passagers et les véhicules utilitaires légers (LCV), voiturettes et voiturettes de golf.
- Les camions électriques et hybrides.
- Les autobus électriques et hybrides.
- Les véhicules d’équipement de construction (pelleteuses, tombereaux articulés, chargeuses, etc.) et les véhicules pour la manutention de marchandises (comme les chariots élévateurs, le transport interne, les balayeuses, etc.).
- Les iWheels : deux- et trois-roues (motocycles et cyclomoteurs), trottinettes électriques, segways, hoverboards, scooters, one-wheelers, etc.
- Les vélos électriques (du vélo de ville au vélo couché, du pédélec au vélo-cargo ou vélo avec bac).
- Les drones, des aéromodèles aux ULM et les petits avions.
- Les yachts électriques ou les navires de plaisance, y compris la navigation intérieure et les bateaux destinés au transport de marchandises.
La raison principale de la popularité croissante de l'é-mobilité est que les véhicules électriques répondent aux normes de faible émission qui deviennent de plus en plus importantes pour protéger notre climat. Mais ils présentent aussi quelques autres avantages : ils sont silencieux, économes en énergie et offrent de nombreuses possibilités dans la vie trépidante de la ville. Pensez, par exemple, aux scooters électriques partagés qui apparaissent un peu partout dans nos villes et qui permettent aux citadins de se déplacer rapidement et efficacement d'un point à un autre.
Batteries lithium-ion : le moteur léger et puissant de l'é-mobilité
Le fil rouge à travers toutes ces catégories est qu’elles sont (presque) toutes alimentées par des batteries lithium-ion rechargeables : des batteries puissantes avec une haute densité énergétique.
Presque toutes, car les drones modernes, les avions de modélisme et autres électroniques télécommandées utilisent aujourd’hui généralement une batterie LiPo sous le capot. LiPo signifie lithium-ion-polymère, des batteries puissantes qui, comparées aux batteries NiCd (nickel-cadmium) et NiHM (nickel-hydrure métallique), sont beaucoup plus légères. Ce n’est pas négligeable pour des appareils volants.
La batterie LiPo est une batterie particulière « avec un mode d'emploi ». Retenez que les batteries LiPo sont surtout connues pour leur grande capacité énergétique par poids et le fait qu’elles se rechargent rapidement, généralement en 1,5 heure. En revanche, elles doivent être manipulées avec précaution. À manipuler avec soin, donc.

É-volution rapide de la conduite électrique
La conduite électrique est en pleine expansion. Nous observons une augmentation de la part de marché dans différentes catégories, telles que les voitures particulières, les camionnettes légères et même les camions. Nous utilisons également de plus en plus de vélos électriques, et dans les environnements urbains, nous voyons apparaître de plus en plus de trottinettes électriques, de iWheels et de motos électriques.

Dans l'industrie, de plus en plus de véhicules à propulsion électrique sont utilisés dans les usines et entrepôts, sur les sites miniers, les chantiers de construction, etc. Les gouvernements et les compagnies de bus misent de plus en plus sur le « zéro émission » et expérimentent avec des bus hybrides et électriques. Et ainsi de suite.
Pourquoi les entreprises investissent-elles dans l'é-mobilité ?
L'évolution rapide vers l'é-mobilité ne se produit pas par hasard. Les entreprises ont de bonnes raisons d'investir dans cette transition. Voici les principales raisons énumérées ci-dessous :
- L'é-mobilité réduit les émissions de CO2. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'efforcent d'atteindre le statut d'entreprise neutre en CO2. La transition des véhicules à combustion aux véhicules électriques est un grand pas dans la bonne direction.
- Les véhicules électriques diminuent les coûts de transport pour les entreprises (surtout pour les camionnettes ou les camions qui parcourent plus de 150 km par jour). Bien que les véhicules électriques soient peut-être plus chers à l'achat, ils sont beaucoup moins coûteux à utiliser que les véhicules à carburant classiques.
- Les véhicules électriques sont souvent plus légers, plus petits et plus flexibles. Tous ces nouveaux moyens de transport alimentent des solutions créatives qui n'étaient pas possibles auparavant (concepts de partage dans les villes, services de navette, déplacements plus efficaces dans de grands entrepôts, services de livraison plus efficaces, …).
- La santé des employés est améliorée. Les entreprises investissent de plus en plus dans les vélos électriques pour leur personnel, ce qui leur permet d'avoir plus d'activité physique que s'ils venaient au travail en voiture.
Arrivée de courant des batteries
Toute l'industrie automobile - importateurs, constructeurs, entreprises de démontage, ... - devrait donc se préparer à gérer un nombre croissant de batteries de véhicules électriques (VE) arrivant en fin de vie. Autrement dit, dès que leur capacité tombe à 70 - 80 % de leur capacité initiale, ou dès qu'elles sont endommagées ou défectueuses. À ce stade, les batteries au lithium-ion peuvent :
- être recyclées (c'est-à-dire que des matières premières telles que le cobalt et le lithium sont récupérées)
- ou être réparées pour être réutilisées comme batterie de traction
- ou être préparées pour des applications de seconde vie, comme par exemple pour le stockage d'énergie.
Collecte, transport, stockage, démontage, diagnostic, envoi au recyclage, réutilisation ou applications de seconde vie : ce sont les étapes dans lesquelles Bebat s'est spécialisé. Ce n'est pas sans raison qu'on l'appelle le parcours « d'aftercare ». Les batteries VE sont traitées avec la plus grande prudence et diverses mesures de sécurité avant d'entamer leur deuxième (troisième, quatrième, …) vie.
Recyclez également la batterie de votre véhicule électrique
Comme toutes les autres piles et batteries usagées, une batterie VE doit également être recyclée soigneusement. Vous avez une batterie de véhicule électrique (VE) usagée ? Contactez votre garage, fournisseur ou fabricant - ils vous aideront !
