ESS

Acheter un Système de Stockage d’Énergie (SSE) ? Voici comment être sûr que tout est bien réglé

Les Systèmes de Stockage d’Énergie ou SSE (y compris les solutions plug-and-play et batteries domestiques) gagnent en popularité. Rien d’étonnant : vous utilisez davantage votre propre énergie solaire, vous réduisez votre facture énergétique et vous êtes mieux armé contre les pointes de consommation. Cependant ... un SSE n’est pas un achat quotidien. Il s’agit d’un investissement important, et vous souhaitez donc être absolument certain de faire le bon choix. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe aussi des obligations concernant la reprise et le recyclage en fin de vie de votre SSE ?

Que devient un SSE à la fin de sa vie utile ?

Tout comme pour les piles et batteries usagées, des règles et lois spécifiques s’appliquent également aux Systèmes de Stockage d’Énergie concernant la reprise et le recyclage. Celles-ci sont regroupées sous l’appellation responsabilité élargie du producteur (REP), qui est une obligation légale dans toute l’Europe. 

Il incombe au producteur ou importateur du SSE de respecter la REP. Pour les accompagner, ils peuvent s’affilier à Bebat. Ils paient alors une cotisation environnementale qui couvre les frais de Bebat pour garantir que les SSE soient correctement collectés et recyclés en fin de vie.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En tant que consommateur, vous voulez être certain qu’une cotisation environnementale a bien été payée pour votre SSE. C’est la seule manière d’avoir la certitude que vous n’aurez pas de soucis ou de frais imprévus lors du remplacement ou du recyclage de la batterie.

Jusqu’il y a peu, il était difficile de le vérifier par vous-même. C’est pourquoi nous avons développé un outil qui change la donne.

ESS close

Vérifiez facilement si votre SSE est en ordre

Sur notre site web, vous pouvez simplement vérifier si votre SSE (y compris les solutions plug-and-play et batteries domestiques) a bien été déclaré et si la cotisation environnementale a été payée. Il vous suffit de disposer du numéro de série. Vous le trouverez généralement sur  :

  • une étiquette ou une plaque sur les modules du SSE ou sur le SSE lui-même (S/N ou Serial Number)
  • l’application ou le portail web de la marque de batterie
  • le rapport d’installation ou la facture de votre installateur

Vous avez le numéro de série sous la main ? Vous pouvez alors le saisir directement sur cette page.

Pourquoi cette vérification est-elle si précieuse pour vous ?

ESS
  • Sûreté : Vous évitez les mauvaises surprises et savez que votre SSE provient d’un producteur respectant ses obligations légales.
  • Sérénité : Vous n’aurez jamais à vous demander qui prend en charge le coût de la collecte et du recyclage si votre SSE ne peut plus être réparé ou doit être remplacé en fin de vie.
  • Protection : Tous les vendeurs ne respectent pas les règles correctement. En vérifiant vous-même le numéro de série, vous évitez de devoir assumer des frais qui auraient dû incomber au producteur.

Encore quelques conseils pour acheter un SSE en toute tranquillité

Un SSE peut certainement être un achat judicieux. Si vous souhaitez être totalement rassuré sur votre choix, renseignez-vous toujours sur la responsabilité élargie du producteur.

Posez la question à votre installateur ou fournisseur : “ Mon SSE est-il déclaré auprès de Bebat et la cotisation environnementale a-t-elle été payée ? ”. Un partenaire fiable pourra vous le confirmer immédiatement.

Utilisez également l’outil disponible sur notre site web pour obtenir la confirmation que tout est en ordre. Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à en parler à votre fournisseur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la REP de SSE ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les obligations des fabricants et importateurs de systèmes de stockage d'énergie (SSE) et comment Bebat les aide à s'y conformer.

Aansluiten handdruk