

Détecteurs de fumée : ce que vous devez savoir sur les piles
Dans tout notre pays, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les résidences. Ces détecteurs fonctionnent sur piles. Quels sont les types existants, combien en placez-vous, comment savez-vous que la pile est usagée et comment vous assurez-vous qu'elle aura une seconde vie ? Vous allez le découvrir rapidement.
Saviez-vous qu'un important "refuge" pour les piles et batteries a fait son apparition ? En effet, depuis que les détecteurs de fumée ou les systèmes de détection d'incendie sont obligatoires dans toutes les habitations en Belgique, le nombre de piles et batteries a également augmenté. Des piles et batteries qui, après la fin de leur première vie, doivent trouver leur chemin vers le recyclage. Car c'est ainsi qu'elles peuvent commencer leur seconde vie.
La nouvelle vie des piles et batteries commence dans un point de collecte Bebat.
Pourquoi des détecteurs de fumée ?
Le risque d'incendie a toujours existé. Mais le nombre d'incendies domestiques dans notre pays ne diminue pas, au contraire. Il y en a environ 12.000 par an, entraînant 120 décès. Les détecteurs de fumée sont donc de véritables sauveurs de vie, tout comme de nombreux autres appareils fonctionnant sur piles et batteries et qui sauvent des vies.
Combien de détecteurs de fumée – et où ?
Le nombre de détecteurs de fumée que vous êtes obligé de fournir varie selon la région.
Flandre
Tous les logements, y compris les chambres d'étudiants, par exemple, sont soumis à l'obligation légale. Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée par étage. Dans les logements en chambre - où des chambres sont louées, par exemple, des résidences étudiantes - un détecteur de fumée doit également être installé dans chaque chambre. Il est conseillé de placer des détecteurs de fumée dans chaque espace par lequel vous devez passer en quittant votre chambre pour sortir, empruntant l'itinéraire d'évacuation le plus court.
Les sous-sols et les greniers qui sont directement accessibles doivent avoir au moins un détecteur de fumée. Il en va de même pour les sous-sols ou les greniers contenant une installation technique, y compris dans les immeubles d'appartements et les résidences en chambre. Un logement non conforme est considéré comme « non-conforme » : un problème pour le propriétaire qui demande un certificat de conformité.
Wallonie
En Wallonie aussi, un détecteur de fumée par étage habitable est obligatoire, quelle que soit la superficie. Cela inclut également un petit studio ou un étage sous les combles qui est habité, qui sont soumis à cette règle. Les parties communes d'un bâtiment ne sont pas concernées par cette obligation (comme les cages d'escaliers dans les immeubles à appartements), à moins qu'elles ne fassent partie d'une propriété privée.
Le gouvernement wallon considère un étage comme habitable lorsqu'il est :
- Physiquement accessible (escalier, échelle fixe)
- Potentiellement utilisé pour l'habitation (y compris les greniers et les caves s'ils sont aménagés ou peuvent l'être)
Bruxelles
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans presque tous les logements de la région bruxelloise. Ils sont requis dans les logements qui :
- Sont loués (contrat de location ou colocation)
- Sont sous-loués
- Sont en copropriété
- Relèvent de l'hébergement collectif (par exemple, logements étudiants, maisons d'accueil)
- Ou sont simplement habités par des personnes autres que le propriétaire
Dans le cas d'une propriété locative, le propriétaire est responsable de l'installation des détecteurs de fumée.
Où faut-il placer les détecteurs de fumée à Bruxelles ?
En résumé :
- Obligatoirement : le long du chemin d'évacuation dans chaque espace depuis la porte de la chambre à coucher jusqu'à la sortie.
- De plus : à chaque niveau du logement (rez-de-chaussée, étages, grenier habitable/sous-sol)
Quels détecteurs de fumée ?
Les détecteurs de fumée existent en toutes tailles et couleurs. Certains fonctionnent indépendamment, d'autres sont connectés à un système de détection d'incendie. De nos jours, la plupart des détecteurs de fumée sont équipés d'une pile et fonctionnent de manière optique : ils réagissent lorsque de la fumée passe devant leur capteur. Il n'est pas nécessaire de les connecter au réseau électrique et on les appelle aussi détecteurs de fumée autonomes.
En quoi les détecteurs de fumée sont-ils différents ? Un facteur important est le type de pile - et donc la durée de vie de cette pile. Les détecteurs les moins chers ont une pile 9V que vous devez remplacer chaque année. Les appareils plus chers ont des piles au lithium intégrées qui durent de 5 à 10 ans, soit aussi longtemps que le détecteur de fumée lui-même. Le prix d'un détecteur de fumée varie de 3,99 euros à 10 fois ce montant.

Quel type de piles ou batteries se trouve dans les détecteurs de fumée ?
La durée de vie de la pile d'un détecteur de fumée varie d'un appareil à l'autre. Elle peut également être plus longue ou plus courte en fonction de la température ambiante, de la fréquence des tests de l'appareil et de la fréquence à laquelle l'alarme se déclenche. Cependant, il existe quelques règles générales :
- Détecteur de fumée avec une pile 9V : à remplacer chaque année.
- Détecteur de fumée avec des piles AA : à remplacer tous les 2 à 3 ans.
- Détecteur de fumée avec une pile lithium, qui peut se présenter sous la forme d'une pile 9V ou comme trois piles boutons lithium de 3V : entre 5 et 10 ans, voir l'emballage.
- Détecteurs de fumée sans fil interconnectables avec des piles 9V et AA : piles 9V (pour la fonction alarme) à remplacer environ chaque année, piles AA (pour la fonction de liaison) à remplacer tous les 2 à 3 ans.
- Détecteurs de fumée sans fil interconnectables avec une pile lithium : 10 ans, voir l'emballage.
Parfois, la pile est intégrée et vous devez remplacer l'appareil entier dès que la pile est usagée. Cela peut être un bon choix car cela vous assure 10 ans de sécurité, sans avoir à penser à remplacer les piles à temps. Notez bien : dès que l'appareil commence à émettre des bips - environ toutes les 40 à 60 secondes - c'est un signal d'alerte indiquant que la pile est usagée. Remplacez alors la pile aussi rapidement que possible. Ou tout l'appareil, si la pile est intégrée.
Faites également attention si vous remplacez la pile prématurément : prêtez-lui une attention particulière car elle contient probablement encore plus de courant qu'une pile vraiment usagée.
Comment remplacer les piles ?
À chaque détecteur de fumée correspond un mode d'emploi, soit dans une notice jointe, soit sur l'emballage. Ce dernier explique généralement aussi comment retirer et remplacer les piles.
- Ouvrez l'appareil et retirez délicatement les piles en les déclipsant.
- Revoyez quelques points d'attention pour le retrait sécurisé des piles, particulièrement si elles semblent fuir. (Dans ce cas, ne les touchez pas à mains nues.)
- Collez un morceau de ruban adhésif sur les pôles des piles 9V. Cela empêchera tout court-circuit avec d'autres petites piles, comme les piles boutons, qui seraient à proximité.
- Remettez les piles du type approprié, en faisant attention à la polarité (+ et -).
- Si vous remplacez l'ensemble de l'appareil, rapportez-le dans un point de collecte pour petits appareils électriques.
Video
Vous ne retrouvez pas le manuel ? Vous pouvez également essayer de le trouver en ligne. Ou contacter le vendeur.