Obligation de reprise pour les vendeurs de piles

Qu'est-ce que l'obligation de reprise?

Les piles et les accus usagés vendus seuls ou dans un appareil sont soumis à l'obligation de reprise qui stipule que le revendeur, l'intermédiaire et le producteur/importateur sont responsables de la collecte et du traitement des piles et des accus usagés. Ils sont obligés de reprendre le produit dont le client se débarrasse.

Comment satisfaire à l'obligation de reprise en tant que revendeur?

Lorsque vous vendez des piles, vous êtes obligé de reprendre les piles usagées pour qu'elles soient recyclées, et ce, sans obligation d'achat.

Vous pouvez le faire de deux manières :

  1. en organisant votre propre système de collecte. Vous veillez alors à ce que les piles soient collectées et recyclées correctement et à ce que le reporting aux autorités s’effectue dans les règles de l'art. Vous êtes aussi responsable de la prévention et de la communication et vous devez êtes tenu à vous conformer à toutes les normes légales y afférentes ;
  2. en devenant gratuitement un point de collecte. Bebat vous décharge alors de la mise en œuvre pratique de l'obligation de reprise. Nous nous chargeons de l'enlèvement gratuit et du recyclage correct des piles et accus usagés.

En plus de vendre des piles, vous êtes aussi importateur ou producteur et vous commercialisez des piles sur le marché belge ? Vous devez alors également satisfaire à l'obligation de reprise des producteurs. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section Producteurs.

Les articles suivants vous intéressent peut-être ?

01 Oct 2018

Feit of fictie: overal waar je batterijen koopt kan je ze ook weer binnenbrengen

Voor gebruikte batterijen en accu’s geldt een aanvaardingsplicht. Elke verkoper van batterijen is verplicht om ze terug te nemen. Ontdek welke spelregels gelden …

07 Jun 2018

Belgen zijn inzamelkampioenen: meer dan 3.000 ton gebruikte batterijen in 2017

Het jaarverslag van Bebat is een feit, en dat betekent opnieuw een pak interessante feiten en cijfers over hoe Belgen gebruikte batterijen inzamelen. Hier een overzicht van onze opvallendste bevindingen over 2017.

23 Jan 2018

Milieubijdrage, aanvaardingsplicht en milieuvergunning? Dit moet je weten als je start met een webshop!

Van milieubijdrage tot milieuvergunning: wat je moet weten als je start met een webshop.