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Une voiture électrique : astuces contre la déprime de l’hiver

Une voiture électrique : astuces contre la déprime de l’hiver

Les voitures électriques et autres VE n’échappent pas à la déprime hivernale. Les températures basses ont un impact sur la batterie et donc aussi sur l’autonomie. Plus la température chute, moins longue sera l’autonomie. Découvrez ici ce que vous pouvez faire.

Une voiture électrique : autonomie en hiver

Quelle est la différence moyenne d'autonomie entre l'hiver et l'été ? Si vous souhaitez connaître la différence d'autonomie pour un modèle en particulier, consultez le site ev-database.nl. Un modèle de calcul vous permettra de déterminer l'autonomie en fonction de différentes conditions : été (ville/autoroute/combiné) et hiver (ville/autoroute/combiné)

Quelques exemples :

Modèle

Autonomie en été

Autonomie en hiver

Différence

Tesla Model S 100D

570 km

425 km

-25,4 %

Jaguar I-Pace

455 km

345 km

-24,2 %

Nissan Leaf

280 km

200 km

-28,6 %

Renault Zoë R110

275 km

200 km

-27,3 %

BMW i3

200 km

145 km

-27,5 %

Source : ev-database.nl

Elektrische auto winter

Moins de 10° : mieux vaut pas sortir

Les batteries lithium-ion dans les véhicules électriques sont sensibles aux températures basses. Cela est lié à leur composition chimique. Les températures inférieures à 10°C impliquent généralement une durée de charge plus longue, moins de puissance et moins d’énergie disponible. L'autonomie peut ainsi diminuer de 30 %. Le système de gestion de la batterie dans la voiture joue un rôle aussi. Il intervient en cas de températures faible pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Ces conseils vont certainement vous aider !

  • À partir de 0° à l’extérieur, la batterie d’un VE commence légèrement à se décharger. Tenez-en compte.
  • En cas de froid extrême, il vaut mieux charger votre batterie au moins une heure avant votre départ. Vous profiterez ainsi de la chaleur du système de charge pour chauffer en même temps l’habitacle.
  • En hiver, des recharges brèves sont mieux que de longues recharges.
  • Pendant la conduite, il est préférable d’allumer les sièges chauffants au lieu de mettre le chauffage dans l’habitacle.
  • Veillez à toujours avoir un niveau de charge de minimum 20 %. Cette réserve est nécessaire pour chauffer suffisamment la batterie de la voiture électrique au démarrage. En dessous de cette limite, votre batterie peut en subir des conséquences et vieillir prématurément, surtout si vous descendez en dessous des 5 %. Mais ne dépassez pas non plus les 90 %. Selon certains, la batterie se fermera plus rapidement.
  • En cas de températures très froides, le système de récupération d’énergie de beaucoup de VE devient automatiquement moins performant pendant le freinage. C’est pour économiser la batterie.
  • Si votre voiture reste à l’arrêt pendant un certain temps en hiver, il est recommandé de la maintenir chargée à 50 %. Vérifier de temps en temps ce niveau de charge. Une batterie trop peu chargée pendant une longue période en hiver a un effet négatif.
  • Veillez à un démarrage à chaud Laissez votre VE connecté à la borne et activez la fonction « préchauffer ». De cette façon, il fait agréablement chaud quand vous montez dedans et la batterie est déjà partiellement réchauffée. Elle ne doit donc pas démarrer à froid. Le flux de préchauffage ne vient pas de la batterie, mais de la prise. Votre batterie démarre donc avec 100 % d’autonomie.
  • Essayez de mettre votre voiture le plus possible à l’intérieur, et surtout ‘rentrez-la’ pour la nuit. Ça fera déjà une différence de température positive pour la batterie et donc moins de perte.

Des soins particuliers pour les petits véhicules électriques (catégorie L6-L7)

  • Pour les voitures sans permis de conduire ou les voiturettes, les quads, les voiturettes de golf et les camionnettes légères,
  • les motos électriques, les scooters électriques et les pédélecs,

il faut garder en tête que la batterie est moins isolée que dans une voiture électrique normale. Les moyens de protection électroniques sont également moins performants. C’est pourquoi, il faut bien prendre soin de la batterie en cas de températures hivernales. Il vaut mieux ne pas laisser ces VE à l’arrêt pendant trop longtemps. Si vous les laissez déchargés pendant des mois en hiver, la batterie ne chargera certainement plus du tout au printemps.

e-scooters

Astuces pour prolonger l’autonomie

  1. Préchauffez votre voiture.
    Nous l’avons déjà dit : certaines voitures électriques permettent de préchauffer l'intérieur alors qu'elles sont encore connectées à la borne de recharge. Grâce à l'application de votre voiture, vous pouvez préchauffer votre véhicule pendant que vous prenez votre petit-déjeuner. Vous prenez ainsi la route avec une batterie rechargée et un habitacle bien chaud.

    Sachez qu’après la traction ou la propulsion, c’est le chauffage qui est le plus énergivore.
  2. Utilisez uniquement les sièges chauffants.
    Les sièges chauffants consomment jusqu’à 25 % de moins de courant que le chauffage général. Dans une voiture traditionnelle, le chauffage utilise la chaleur résiduelle du moteur, mais ce n'est pas le cas dans une voiture électrique.
  3. Utilisez aussi peu que possible les dispositifs électroniques.
    Éteignez la radio, débranchez votre smartphone. Mais attention toutefois aux économies « exagérées ». Ne conduisez pas avec des vitres embuées pour économiser la climatisation.
  4. Faites installer des pneus hiver sur votre voiture. À partir de 7°, les pneus hiver sont un choix judicieux, car ils améliorent l'adhérence. Pour un VE, cela signifie également : moins de perte d’énergie et donc plus d’autonomie électrique.
  5. Emportez toujours un câble de charge au cas où. Vous cherchez une borne de charge ? Ici vous la trouverez certainement.
  6. Évitez que le câble de charge ne gèle. Votre voiture dort dehors ? Veillez à maintenir le connecteur de la voiture au sec. Il est quand même gelé ? Alors une bouillote fait des merveilles.

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