Skip to content

Le vélo électrique a le vent en poupe: voici ce qu’il faut savoir à propos de sa batterie!

La montée des vélos électriques, ou e-bikes, s’est amorcée il y a quelques années déjà. Bebat le remarque aussi au nombre croissant de batteries de vélos électriques collectées. Mais comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ? Et que faire avec une batterie de vélo électrique usagée ? Ces conseils pratiques vous aideront.

Quelle est la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ?

Même si vous prenez soin de la batterie, en suivant nos conseils par exemple, la batterie de votre vélo électrique perdra inévitablement de ses capacités au fil du temps. En fonction du type de batterie, elle aura une durée de vie de 3 à 5 ans, même si de nombreuses s’utilisent bien plus longtemps encore. Vous constatez que votre batterie ne tient plus vraiment le coup ? Faites-la alors réparer ou remplacez-la par une nouvelle.

 



Conseil crucial : n’ouvrez jamais vous-même une batterie !


La batterie de votre vélo électrique est cassée. Que faire ?

  • Faire réviser la batterie

Souvent, la capacité d'une batterie diminue avec le temps, peu importe la fréquence d'utilisation de votre vélo électrique. On l’explique par la formation de cristaux chimiques à l’intérieur de la batterie, en raison desquels celle-ci se chargera (progressivement) de moins en moins bien pour au final ne plus bien fonctionner du tout.

Les réparateurs professionnels retirent les pièces endommagées du boîtier et les remplacent par des nouvelles. La révision de votre batterie peut parfois s’avérer plus avantageuse que l’achat d’une nouvelle, mais nous vous déconseillons vivement de le faire vous-même. Confiez plutôt cette tâche à un spécialiste.

  • Une nouvelle batterie

Vous pouvez bien entendu également opter pour une nouvelle batterie. Dans ce cas, demandez de préférence à votre vendeur de vélos d’en commander une nouvelle auprès du fabricant de votre vélo. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir la bonne batterie pour votre vélo électrique.

Bien prendre soin de la batterie de votre vélo électrique : nos conseils !

Même si la capacité d’une batterie de vélo diminue automatiquement, il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour en prolonger la durée de vie.

  • Il faut éviter de vider complètement la batterie de votre vélo électrique. Ne la videz donc de préférence pas entièrement en roulant et chargez-la avant. Si votre vélo est équipé d’un BMS (Battery Management System), la batterie sera protégée et ne se déchargera jamais complètement.
  • La batterie de votre vélo électrique est vide ? Ne rangez pas votre vélo sans l’avoir chargé brièvement. Vous éviterez ainsi que la batterie ne fonctionne plus. Aussi, utilisez régulièrement votre vélo électrique.
  • Chargez de préférence votre vélo à température ambiante. Évitez de charger le vélo dans un froid glacial, car la batterie n’appréciera guère.
  • Votre vélo sera immobilisé pendant un moment ? Conservez alors la batterie à température ambiante.
  • Votre vélo a fait une lourde chute ? Faites alors certainement vérifier la batterie par votre vendeur de vélos.

conseils pour la batterie

Que faire si la batterie de votre vélo électrique finit par rendre l’âme ?

Même si la batterie d'un vélo électrique ne fonctionne plus, elle mérite encore une certaine attention.
- Retirez la batterie de votre vélo et apportez-la au vendeur de vélos ou au parc de recyclage.
- N'est-il pas possible de débrancher la batterie de votre vélo en toute sécurité ? Dans ce cas, vous devez apporter le vélo avec la batterie au recyparc comme déchet électronique et le déposer chez Recupel, et certainement pas avec la ferraille.
- Si la batterie est gonflée ou endommagée (en raison par exemple d'une lourde chute), placez-la dans un sachet en plastique transparent et refermez-là.
Conseil crucial : n’ouvrez jamais vous-même une batterie.

 

Envie d’en apprendre davantage à propos de Bebat et de la manière dont nous offrons une nouvelle vie aux batteries ? 
Inscrivez-vous alors sans hésiter à notre lettre d’information !


Le grand rapport sur la mobilité électrique : où en sommes-nous en Belgique ?

Quelle est la popularité de la mobilité électrique dans notre pays ? Et qu'advient-il de toutes ces batteries ?


Téléchargez le rapport  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Installer une borne de recharge à la maison ? Voici quelques informations utiles !

17 August 2018

Découvrez le fonctionnement de la recharge d'une voiture électrique à une borne de recharge domestique, son coût et si l’investissement en vaut la peine.

Emporter des piles/batteries en voyage : qu’est-ce qui est important ?

23 July 2018

À l’heure actuelle, il est inimaginable de partir en voyage sans piles ou batteries. Mais comment faire pour les transporter en toute sécurité ? Lisez nos conseils ici.

Vous oubliez constamment de collecter vos piles et batteries usagées ? Suivez ces 5 conseils et ce sera de l’histoire ancienne !

17 December 2018

La collecte des piles et batteries usagées, voilà une chose que l’on oublie assez facilement. Suivez ces conseils et vous n’oublierez plus jamais de le faire. Découvrez-les dans cet article de blog.