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Qu'est-ce que l'e-mobilité ? L'avenir de nos transports est dans les batteries.

Qu'est-ce que l'e-mobilité ? L'avenir de nos transports est dans les batteries.

Camions électriques, vélos électriques, trottinettes électriques, drones, etc. : la mobilité électrique est loin de se limiter au seul cas des voitures particulières électriques. Si vous considérez le tableau dans sa globalité, vous verrez que la mobilité électrique n’est pas un projet futuriste mais une transition en cours qui concerne un grand nombre de véhicules, d’avions et de bateaux. Le secteur s’attend donc à un nombre croissant de batteries de véhicules électriques qui à la fin de leur vie souhaitent en commencer une deuxième (ou une troisième ou quatrième).

Qu’est-ce que la mobilité électrique, exactement ?

Nous ne pouvons plus ouvrir un magazine ou un site d’actualité sans tomber sur les termes « e-mobilité » et « mobilité électrique ». Est-ce alors les voitures particulières électriques qui vous viennent spontanément à l’esprit ? Alors vous ne voyez que le sommet de l’iceberg. Étonnamment, le terme « mobilité électrique » peut faire référence à énormément de choses, qui n’appartiennent pas qu’à l’avenir, mais aussi déjà au présent.

L'e-mobilité est le terme collectif pour les véhicules, les bateaux et les avions qui sont alimentés partiellement ou entièrement par l'électricité. Ils tirent leur énergie du réseau électrique et la stockent « à bord », dans la plupart des cas dans une batterie lithium-ion.

Regardons différentes catégories de véhicules alimentés par l’électricité. Nous avons également inclus quelques abréviations fréquemment utilisées dans ce domaine.

Les termes généraux sont VE, pour véhicule électrique, et EFV, pour Electrified Vehicle (véhicule électrifié). Ils comptent différentes sous-catégories :

  • Voitures particulières
    • Véhicules électriques à batterie (BEV)
    • Véhicules électriques rechargeables (PEV), véhicules électriques avec prise
    • Véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), véhicules hybrides avec prise
    • Véhicules électriques hybrides (HEV), véhicules hybrides sans prise.

Citons également :

  • Les utilitaires légers servant au transport des voyageurs (PLVD), pour le transport des passagers et les véhicules utilitaires légers (LCV), voiturettes et voiturettes de golf.
  • Les camions électriques et hybrides
  • Les autobus électriques et hybrides
  •  Les véhicules d’équipement de construction (pelleteuses, tombereaux articulés, chargeuses, etc.) et les véhicules pour la manutention de marchandises (comme les chariots élévateurs, le transport interne, les balayeuses, etc.)
  • Les iWheels : deux- et trois-roues (motocycles et cyclomoteurs), trottinettes électriques, segways, hoverboards, scooters, one-wheelers, etc.
  • Les vélos électriques (du vélo de ville au vélo couché, du pédélec au vélo-cargo ou vélo avec bac)
  • Les drones, des aéromodèles aux ULM et les petits avions
  • Les yachts électriques ou les navires de plaisance, y compris la navigation intérieure et les bateaux destinés au transport de marchandises 
golfkar e-mobility

La raison principale de la popularité croissante de l'e-mobilité est que les véhicules électriques répondent aux normes de faible émission qui deviennent de plus en plus importantes pour protéger notre climat. Mais ils présentent aussi quelques autres avantages : ils sont silencieux, économes en énergie et offrent de nombreuses possibilités dans la vie trépidante de la ville. Pensez, par exemple, aux scooters électriques partagés qui apparaissent un peu partout dans nos villes et qui permettent aux citadins de se déplacer rapidement et efficacement d'un point à un autre.

Les batteries lithium-ion : le moteur léger et puissant de l'e-mobilité

Le point commun entre ces véhicules, c’est qu’ils sont (presque) tous équipés de batteries lithium-ion rechargeables. Il s’agit de batteries puissantes dotées d’une grande densité énergétique.

Si nous ajoutons un « presque », c’est parce que les drones, aéromodèles et autres appareils électroniques radiopilotés sont aujourd'hui généralement équipés d’une batterie LiPo. LiPo signifie lithium polymère ; il s’agit de batteries puissantes qui sont nettement plus légères que les batteries NiCd (nickel-cadmium) et NiMh (nickel-hydrure métallique). Cette caractéristique n’est pas négligeable, notamment pour les avions.

La batterie LiPo est une batterie particulière « avec mode d’emploi ». Gardez à l’esprit que les batteries LiPo sont principalement connues pour leur grande puissance/poids et pour leur vitesse de chargement (1h30 en général). Elles doivent cependant être manipulées avec la prudence nécessaire. Handle with care, donc. Plus d'infos dans cet article de blog.

E-volution rapide de la conduite électrique

La conduite électrique est en plein essor. Nous constatons une augmentation des parts de marché dans plusieurs catégories, comme les voitures de particuliers, les véhicules utilitaires légers et même les camions. Nous faisons également davantage de vélo électrique et on voit apparaître une quantité plus importante de e-trottinettes, iWheels et e-motos dans les environnements urbains. Dans le milieu de l'industrie, nous retrouvons également des véhicules électriques dans les usines, les entrepôts, les mines, les chantiers, etc. Les autorités et les compagnies d’autobus visent de plus en plus un service de transport « zéro émission » et tentent d’introduire des bus électriques et hybrides. Etc.
 
La situation se précise peu à peu : la conduite électrique devient de plus en plus courante. Il est probable que le prix des véhicules électriques atteindra le même niveau que celui de leurs homologues à carburant entre 2025 et 2029.

electric bike

Pourquoi les entreprises investissent-elles dans l'e-mobilité ?

L'évolution rapide vers l'e-mobilité n'est pas le fruit du hasard. Les entreprises ont de bonnes raisons d'investir dans cette transition. Nous énumérons ici les principales raisons : 

  • L'e-mobilité réduit les émissions de CO2. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'efforcent d'obtenir le statut d'entreprise neutre en CO2. La transition des véhicules à carburant aux véhicules électriques est un grand pas dans la bonne direction.
  • Les véhicules électriques réduisent les coûts de transport pour les entreprises (notamment pour les camionnettes ou les camions parcourant plus de 150 km par jour). Les véhicules électriques sont peut-être plus chers à l'achat mais leur coût d'utilisation est beaucoup moins élevé que celui des véhicules à carburant classique. 
  • Les véhicules électriques sont souvent plus légers, plus petits et plus flexibles. Tous ces nouveaux moyens de transport représentent des solutions créatives qui n'étaient pas envisageables auparavant (concepts de partage en ville, services de navette, déplacements plus efficaces dans les grands entrepôts, services de livraison plus efficaces...)
  • Ils améliorent la santé des employés. Les entreprises investissent de plus en plus dans des vélos électriques pour leur personnel, ce qui leur permet de faire plus d'exercice sain que s'ils venaient au travail en voiture.

Faits et chiffres sur l'e-mobilité

  • Les ventes de voitures entièrement électriques ont doublé en seulement trois ans (chiffres 2019).
Grafiek evolutie e-mobility
  • Il y a actuellement plus de 4 000 e-bus sur les routes européennes. La Belgique est encore à la traîne en matière de transports publics électriques, mais De Lijn a des projets ambitieux pour offrir des transports sans émissions dans toute la Flandre d'ici 2035. La transition commencera en 2023.
  • D'ici 2030, nous aurons besoin de 12 fois plus de gigawattheures de batteries dans le monde pour faire face à l'e-mobilité qui ne cesse de croître.
  • Bebat a calculé combien de véhicules électriques nous pouvons espérer dans notre pays. Voici le pronostic :
    • 92 000 EFV* en 2025 (18,4% des nouvelles voitures)
    • 154 000 EFV* en 2030 (30% des nouvelles voitures)

* Electrified Vehicles (PHEV-BEV-PEV)

Un nouveau flux de batteries fait son arrivée

Tout le secteur automobile - importateurs, constructeurs, entreprises de désassemblage, etc. - devrait donc s’attendre à un nombre sans cesse croissant de batteries de véhicules électriques en fin de vie. Autrement dit : dès que leur capacité est tombée à 70 voire 80 % de leur capacité initiale, ou dès qu’elles sont endommagées ou défectueuses. À ce moment-là, les batteries lithium-ion peuvent :

  • être recyclées (c’est-à-dire que les matières premières comme le cobalt et le lithium sont récupérées)
  • ou être réparées pour être réutilisées comme batteries de traction
  • ou être préparées pour une application de deuxième vie, comme le stockage d’énergie.

Bebat s’est spécialisée dans différents domaines : la collecte, le transport, le stockage, le démantèlement, le diagnostic, l’envoi vers le recyclage, la réutilisation ou la deuxième vie : tout cela constitue ce que l’’on le nomme le « trajet de deuxième vie ». Les batteries VE sont traitées prudemment et avec toutes sortes de précautions de sécurité avant de s’en aller pour une deuxième (troisième, quatrième…) vie.

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

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Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

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