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La mobilité électrique : (bien) au-delà des voitures particulières électriques

Camions électriques, vélos électriques, trottinettes électriques, drones, etc. : la mobilité électrique est loin de se limiter au seul cas des voitures particulières électriques. Si vous considérez le tableau dans sa globalité, vous verrez que la mobilité électrique n’est pas un projet futuriste, mais une transition en cours qui concerne un grand nombre de véhicules, d’avions et de bateaux. Le secteur s’attend donc à un nombre croissant de batteries de véhicules électriques, qui à la fin de leur vie souhaitent en commencer une deuxième (ou une troisième ou quatrième). 

Qu’est-ce que la mobilité électrique, exactement ?

Nous ne pouvons plus ouvrir un magazine ou un site d’actualité sans tomber sur les termes « e-mobility » et « mobilité électrique ». Est-ce alors les voitures particulières électriques qui vous viennent spontanément à l’esprit ? Beaucoup de gens font cette erreur. Étonnamment, le terme « mobilité électrique » peut faire référence à énormément de choses, qui n’appartiennent pas qu’à l’avenir, mais aussi déjà au présent. Examinons tout d’abord les différentes catégories de véhicules électriques. Nous mentionnerons également quelques abréviations qui sont fréquemment utilisées dans le domaine.

Les termes généraux sont VE, pour véhicule électrique, et EFV, pour Electrified Vehicle (véhicule électrifié). 

Ils comptent différentes sous-catégories :

  • Les voitures particulières
    • Véhicules électriques à batterie (BEV)
    • Véhicules électriques rechargeables (PEV), véhicules électriques avec prise
    • Véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), véhicules hybrides avec prise
    • Véhicules électriques hybrides (HEV), véhicules hybrides sans prise.

Citons également :

  • Les utilitaires légers servant au transport des voyageurs (PLVD), pour le transport des passagers
    et les véhicules utilitaires légers (LCV), voiturettes et voiturettes de golf.
  • Les camions électriques et hybrides
  • Les autobus électriques et hybrides
  • Les véhicules d’équipement de construction (pelleteuses, tombereaux articulés, chargeuses, etc.)
    et les véhicules pour la manutention de marchandises (comme les chariots élévateurs, le transport interne, les balayeuses, etc.)
  • Les iWheels : deux- et trois-roues (motocycles et cyclomoteurs), trottinettes électriques, segways, hoverboards, scooters, one-wheelers, etc.
  • Les vélos électriques (du vélo de ville au vélo couché, du pedelec au vélo-cargo ou vélo avec bac)
  • Les drones, des aéromodèles aux ULM et les petits avions
  • Les yachts électriques ou les navires de plaisance, y compris la navigation intérieure et les bateaux destinés au transport de marchandises

la voiture de golf électrique

Batteries lithium-ion

Le point commun entre ces véhicules, c’est qu’ils sont (presque) tous équipés de batteries lithium-ion rechargeables. Il s’agit de batteries puissantes dotées d’une grande densité énergétique. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.

Si nous ajoutons un « presque », c’est parce que les drones, aéromodèles et autres appareils électroniques radiopilotés sont aujourd'hui généralement équipés d’une batterie LiPo. LiPo signifie lithium polymère ; il s’agit de batteries puissantes qui sont nettement plus légères que les batteries NiCd (nickel-cadmium) et NiMh (nickel-hydrure métallique). Cette caractéristique n’est pas négligeable, notamment pour les avions.

La batterie LiPo est une batterie particulière « avec mode d’emploi ». Gardez à l’esprit que les batteries LiPo sont principalement connues pour leur grande puissance/poids et pour leur vitesse de chargement (1h30 en général). Elles doivent cependant être manipulées avec la prudence nécessaire. Handle with care, donc. Plus d'infos dans cet article de blog.


la mobilité électrique

E-volution

Lorsque nous observons toutes les catégories, nous constatons que, dans certaines d’entre elles, la percée de la conduite électrique tarde à s’accomplir (pour le moment), notamment pour les voitures particulières, les utilitaires légers et les camions.

Mais ailleurs, la croissance est apparente. Les vélos électriques sont de loin les plus populaires. La tendance était à nouveau en hausse en 2018. De plus en plus de trottinettes électriques, d’iWheels et de motos électriques apparaissent également dans les environnements urbains. Dans le milieu de l'industrie, nous retrouvons de plus en plus de véhicules électriques dans les usines, les entrepôts, les mines, les chantiers, etc. Les autorités et les compagnies d’autobus visent de plus en plus un service de transport « zéro émission » et tentent d’introduire des bus électriques et hybrides. Etc.

Combien d’EFV arrivent dans notre pays ?  
Bebat a fait le compte. Prévisions :
  • 92 000 EFV* en 2025 (18,4% des nouvelles voitures)
  • 154 000 EFV* en 2030 (30% des nouvelles voitures)
* Electrified Vehicles (PHEV-BEV-PEV)


Un flux de batteries font leur arrivée

Tout le secteur automobile - importateurs, constructeurs, entreprises de désassemblage, etc. - devrait donc s’attendre à un nombre sans cesse croissant de batteries de véhicules électriques en fin de vie. Autrement dit : dès que leur capacité est tombée à 70 voire 80 % de leur capacité initiale, ou dès qu’elles sont endommagées ou défectueuses. À ce moment-là, les batteries lithium-ion peuvent :

  • être recyclées (c’est-à-dire que les matières premières comme le cobalt et le lithium sont récupérées)
  • ou être réparées pour être réutilisées comme batteries de traction
  • ou être préparées pour une application de deuxième vie, comme le stockage d’énergie.

La collecte, le transport, le stockage, le démantèlement, le diagnostic, l’envoi vers le recyclage, la réutilisation ou la deuxième vie : c’est le trajet dans lequel Bebat s’est spécialisé. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme le « trajet de deuxième vie ». Les batteries VE sont traitées prudemment et avec toutes sortes de précautions de sécurité avant de s’en aller pour une deuxième (troisième, quatrième... vie).

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