Skip to content

Les Belges sont les champions de la collecte : plus de 3 000 tonnes de piles et batteries usagées en 2017

Le rapport annuel de Bebat est sorti et une fois encore, il est truffé de faits et chiffres captivants sur la collecte de piles et batteries usagées en Belgique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux constats pour 2017.

La famille Bebat s’agrandit

Au total, nous recensons 254 nouveaux participants, essentiellement constitués de boutiques en ligne et d’organisations axées sur la mobilité électrique. Cela représente 66 de plus que l’année précédente dans ces secteurs. La numérisation simplifie la tâche de tous : notre nouveau système de déclaration est nettement plus facile à utiliser, et il est désormais possible de s’affilier à Bebat en ligne. En quelques mois, nous y avons gagné pas moins de 80 nouveaux participants (pour un total de 2 216 fin 2017) via notre nouvelle plateforme de participants en ligne.

nombre total de participants

Plus de piles et batteries mises sur le marché

En 2017, le nombre de piles et batteries mises sur le marché a grimpé de 2,5 %. Il est à noter que le poids de ces piles et batteries a diminué de 8,5 %. Elles deviennent donc plus légères et le Belge doit collecter plus de piles et batteries usagées pour atteindre le même poids. 35 % des piles et batteries disponibles sur le marché se trouvent dans un appareil ou un véhicule (et ne sont donc pas vendues séparément).

piles et batteries mises sur le marché

Une année de poids : plus de 3 000 tonnes de piles et batteries usagées

En 2017, les Belges ont collecté pas moins de 3 000 tonnes de piles et batteries usagées - soit le poids de 500 éléphants. Cela représente 129 millions de piles et batteries. Nous nous attendions à ne pas battre le record absolu de 2016. Lors de cette année exceptionnelle, l’effet K3 s’était avéré pour le moins spectaculaire. Les écoles flamandes avaient alors eu une chance de gagner des places pour un concert du trio via notre action annuelle auprès des écoles, et ce concours avait remporté un succès inespéré. Mais en 2017 aussi, la Belgique caracole au sommet de l’Europe et du monde en matière de collecte de piles et batteries, avec un peu plus de 3 000 tonnes.

année de poids 

Avec un pourcentage de collecte de 60,6 %, la Belgique dépasse allègrement la norme européenne de 45 %. Ce chiffre ne tient, certes, pas compte du long cycle de vie des piles et batteries. Nous vérifions dès lors régulièrement l’efficacité du recyclage... avec l’appréciable score de 89,9 % sur ce plan. Autrement dit : sur 100 kg de déchets ménagers, on ne retrouve plus qu’une seule pile égarée.

Rien d’étonnant, donc, si les chiffres démontrent que 95 % des Belges connaissent notre action et que le nom « Bebat » est familier pour 90 % d’entre eux (contre 51 % en 2010).

 pourcentage de collecte

Bebat enregistre d’excellents scores au salon

Notre nouveau spot télévisé et notre spot radio sont tous deux fort appréciés par le public. Ces spots et leur message sont bien retenus et accueillis positivement. Ainsi, ils enregistrent d’aussi bons résultats que les meilleurs spots du secteur à but non lucratif.

Des actions qui portent leurs fruits dans les écoles

En ce qui concerne les écoles, nous nous sommes focalisés dès 2017 non seulement sur la quantité, mais aussi – avec force – sur la qualité et la sécurité des piles et batteries collectées. Tant les enseignants que les parents ont été ravis d’utiliser nos supports et outils éducatifs : un poster informatif sur les différents types de piles et batteries, une encyclopédie Batteripedia, etc.

La Villa Pila, notre centre de visiteurs interactif à Tirlemont, a en outre été fort fréquentée. Quatre classes par semaine, soit 3 500 élèves, y ont parcouru un trajet informatif sur les piles et batteries, sous la conduite de notre éducateur spécialisé. La Villa Pila est d’ores et déjà réservée pour toute l’année scolaire 2017-2018.

points de collecte

Bataille des piles et batteries entre communes

Cette année, les communes des provinces du Limbourg et de Liège ont pu s’affronter pour remporter une plaine de jeux. En Flandre, c’est Gingelom qui a décroché la timbale avec 29 tonnes de piles et batteries (soit 137,67 g par habitant). Et dans la province de Liège, Olne a gagné une toute nouvelle plaine de jeux avec 45 tonnes, soit 257,14 g par habitant.

Félicitations !

Envie de découvrir plus d’infos intéressantes et de chiffres surprenants ? Cliquez ici pour consulter le Rapport annuel 2017 de Bebat !

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2','justifyleft')}}

You might also be interested in

Les véhicules électriques les plus populaires

01 October 2018

Les véhicules électriques représentent l’avenir. Mais quels types de véhicules électriques rencontrons-nous aujourd’hui sur le marché ? Vue d'ensemble des véhicules à propulsion électrique les plus populaires, et perspectives.

Comment prolonger l'autonomie de la batterie de vos appareils ?

23 February 2018

Chargez-vous correctement votre GSM, tablette ou ordinateur portable ? Voici comment optimiser au maximum l'autonomie de vos batteries !

La recharge sans fil : c’est quoi et comment ça marche ?

12 March 2018

La recharge sans fil est de plus en plus populaire. Comment cela fonctionne-t-il au juste ? Quels appareils sont concernés ? Et quels sont les avantages et les inconvénients ?