Skip to content

Échanger des piles usagées contre du nouveau matériel ou une excursion : découvrez le programme scolaire de Bebat

Saviez-vous que les écoles aussi peuvent devenir un point de collecte Bebat ? Et que pour cela, les écoles reçoivent de belles récompenses ? Le programme d’épargne Bebat fait en sorte que le tonneau de collecte à l’école devienne le point de départ de toutes sortes de chouettes initiatives pour collecter des piles. Tout le monde a très envie de collecter des piles et de découvrir pourquoi c’est si important. Les récompenses ne sont pas les seules sources de motivation pour les enfants ; ils veulent surtout s’investir dans un monde meilleur. Ne sont-ils pas magnifiques, ces Superhéros de Bebat ?

Toutes les écoles peuvent-elles devenir un point de collecte Bebat ?

Toutes les écoles primaires et secondaires en Belgique peuvent rejoindre le programme d’épargne Bebat. Devenir un point de collecte est simple et gratuit. Bebat vous livre le matériel nécessaire. Vous pourrez donc tout de suite commencer votre collecte. L’enlèvement du tonneau aussi est gratuit. Bebat a attribué à chaque région un field promotor qui viendra vous rendre visite de temps en temps et auquel vous pourrez poser toutes vos questions.

bebat point de collecte

Collecter des piles en toute sécurité à l'école: voilà comment s'y prendre !

Les enfants et leurs parents collectent souvent les piles avec beaucoup d’enthousiasme pour les mettre dans le tonneau Bebat à l’école. Pour que cela se passe en toute sécurité, Bebat veille à donner une série de conseils pour manipuler les piles usagées en toute sécurité. Par exemple, il n’est pas autorisé d’amener des piles industrielles ou professionnelles du travail de maman ou papa. À l’école, seules les piles à usage ménager sont admises. Dans le centre de téléchargement éducatif Bebat, vous trouverez un poster clair à ce sujet. En tant qu’enseignant, vous pouvez aussi y télécharger facilement le matériel pédagogique nécessaire sur les piles.

 

Les enfants et leurs parents collectent souvent les piles avec beaucoup d’enthousiasme pour les mettre dans le tonneau Bebat à l’école.

Collecter des piles, cela peut compter

Encouragez les élèves, les parents et le personnel à partir à la chasse aux piles dans la maison. Une aide pratique pour cela est la check-list pour la grande chasse aux piles. Amenez les piles à l’école et mettez-les dans le tonneau.

Pour chaque kilo de piles récolté, l’école reçoit un point d’épargne. Pour encore plus de motivation, affichez le score de l’école.

Au cours de math, trouvez avec les enfants combien il y a de piles dans un kilo. À l’aide de cet article, calculez la quantité de matière première que la classe a déjà récolté pour créer des montures de lunettes, des arrosoirs, des tricycles, etc.

Que faire avec les points récoltés ?

Chaque école possède un profil MyBebat où il est possible de voir en un clin d’œil combien de points elle a déjà récoltés. Vous pouvez également y demander du nouveau matériel de collecte ou un enlèvement gratuit. L’inscription de votre école se fait sur MyBebat, en quelques cliques seulement.

Pour chaque kilo de piles récolté, votre école reçoit donc un point. Grâce à ces points, vous pouvez « faire votre shopping » dans le catalogue MyBebat rempli de chouette matériel scolaire et de billets d’entrée. Bebat sait que chaque école a besoin de petits extra et... les enfants ont récolté leur récompense eux-mêmes !

Du nouveau matériel de bricolage ? Une sortie à Pairi Daiza? Une journée à Technopolis ? Besoin de transport en bus ? Vous récoltez tout cela en collectant des piles. Découvrez le catalogue.

 

avantages de collecter des batteries

LE défi de l’année : la compétition des écoles !

Afin de promouvoir la collecte des piles auprès des élèves et de leurs parents, Bebat organise chaque année une ou plusieurs grandes actions de collecte. En tant qu’école inscrite, vous recevrez des nouvelles à ce sujet en temps voulu par e-mail et par voie postale. Quelques exemples de nos actions de collecte populaires sont l’action Doubles Points, Gagnez un concert dans votre école, Gagnez une Journée de Loisirs à l’école, etc.

Bienvenue à la maison de la pile

Vos élèves en demandent toujours plus ? Ou vous êtes à la recherche d’une excursion instructive et gratuite autour du thème de l’environnement ? Emmenez vos élèves à Villa Pila, la maison de la pile ! Nous avons créé ce parcours interactif spécialement pour des élèves de la 3e à la 6e primaire. Ils verront de leurs propres yeux ce que nous faisons avec les piles collectées dans notre centre de tri, pourront poser leurs questions et apprendront un tas de choses sur les piles de manière ludique. Nous serons ravis d’expliquer aux collecteurs enthousiastes comment tout fonctionne.

Villa Pila est instructif et amusant. Vous aussi, vous avez envie de nous rendre visite ? Dépêchez-vous, parce que notre agenda se remplit vite.

 

Nous avons créé ce parcours interactif spécialement pour des élèves de la 3e à la 6e primaire.

Recyclez avec nous !

Vous aussi vous avez envie d’apporter votre pile à l’édifice ? Inscrivez-vous ici. C’est rapide et facile ! Vous recevrez, dans les 24 h, un login et un mot de passe de la part de Bebat. Un responsable de région passera également dans les 5 à 10 jours ouvrables à votre école avec le matériel nécessaire. Bonne collecte !


À la recherche de matériel pédagogique ?

Découvrez notre centre de téléchargement éducatif.


Connectez-vous  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

23 January 2018

Les piles et batteries se déclinent en une foule de dimensions et de compositions différentes. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur les différents types de piles et batteries.

Témoignage : l’acteur mondial de l’innovation Umicore considère Bebat comme un partenaire important

11 October 2018

Umicore est un acteur mondial en matière de recyclage de batteries.

Mélanger différents types de piles et batteries : à faire ou non ?

16 November 2018

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il est préférable d’éviter de mélanger différents types de piles et batteries. Mais est-ce vraiment le cas ? Et que faire en présence de piles et batteries nouvelles et anciennes ? Et de piles et batteries identiques de marques différentes ? Mode d’emploi.