Skip to content

Conserver vos piles et batteries en toute sécurité à la maison

Actuellement, Bebat vous demande de ne pas rapporter vos piles et batteries usagées mais de les garder en toute sécurité à la maison. En faisant cela, nous évitons que les points de collecte ne débordent, et cela permet aussi de laisser les personnes encore actives dans certains points de collecte, se concentrer sur les services essentiels, tels que les soins et l'approvisionnement.

Mais quelle est la meilleure façon de stocker les piles et batteries en toute sécurité à la maison et que faire s’il arrive un problème ? Dans ce blog, vous trouverez quelques conseils et solutions qui répondent à ces questions.

Stockage en toute sécurité

Utilisez une boîte

Ne rangez pas vos piles ou batteries usagées n'importe où dans la maison (et ne les laissez certainement pas dans l'appareil), mais utilisez une boîte. Placez celle-ci dans un endroit sec et bien ventilé. Les piles et batteries doivent être conservées à température ambiante, ne mettez donc  surtout pas la boîte au réfrigérateur.

Ne stockez pas de petites piles dans des boîtes à pilules ou avec d'autres médicaments. En raison de la forme et de la taille des piles boutons, par exemple, elles peuvent facilement être confondues avec un des médicaments.

 

Attention : ne rangez pas vos piles ou batteries dans une boîte métallique pour éviter les courts-circuits.

 

Stockez les piles et batteries usagées séparément

Ne stockez pas des piles et batteries usagées avec des piles ou batteries neuves. On ne peut pas dire si une pile ou batterie est usagée ou pleine à l’œil nu. Si vous les stockez séparément, vous saurez immédiatement quelles piles ou batteries vous pouvez encore utiliser et lesquelles vous ne pouvez plus utiliser.

Qu'en est-il des piles ou batteries que vous avez retirées de votre appareil mais qui ne sont pas complètement usagées ? Un conseil pratique : mettez deux boîtes de rangement dans un endroit fixe, sec et bien aéré. Une boîte pour les piles et batteries usagées et une boîte pour les piles que vous pouvez encore utiliser. Collez une étiquette sur chaque boîte pour les différencier.

Conservez-les hors de portée des enfants

Prévoyez un endroit sûr (de préférence un peu plus haut) pour la boîte dans laquelle vous rangez vos piles et batteries usagées. Les petites piles comme les piles boutons ressemblent un peu à des bonbons, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.

Prenez également l'habitude de ne pas remplacer les piles ou batteries en présence des enfants. Interdisez à vos enfants de jouer avec des piles et batteries et donnez le bon exemple en ne mettant pas de piles ou batteries dans votre bouche pour les "tenir" pendant que vous changez une pile ou batterie.

 

Les petites piles comme les piles boutons ressemblent un peu à des bonbons, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.

 

Vous pouvez également éviter un certain nombre de risques de manière préventive. Par exemple, lors de l'achat d'appareils électroménagers, assurez-vous qu'ils ne peuvent être ouverts qu'avec un tournevis ou une pièce de monnaie. Achetez également vos piles sous blister, car cela n’est pas si facile à ouvrir pour les enfants.

Malgré toutes les précautions prises, votre enfant se retrouve tout de même avec une pile entre les mains ? Lisez ici les mesures à adopter.

 

Éviter les courts-circuits

Le courant dans une pile ou batterie est généré par l'électricité qui circule de pôle en pôle. Lorsque les pôles + et - entrent en contact, un court-circuit se produit. 

Les piles boutons ayant une forme plate, leurs pôles positifs et négatifs sont très proches les uns des autres. S'ils entrent en contact avec d'autres piles dans la boîte de collecte, par exemple une pile de 4,5 ou 9 volts, ou avec d'autres piles boutons, cela peut provoquer un court-circuit. Les piles usagées ne sont en effet jamais complètement déchargées.

La solution ? Collez toutes les piles boutons sur une bande de ruban adhésif, de manière à recouvrir l'un des pôles d'une "couche protectrice", ce qui élimine le risque de court-circuit. Pour le 4,5V et le 9V, vous devez également couvrir les pôles avec un morceau de ruban adhésif ou du ruban à peindre.

 

Couvrez les pôles avec un morceau de ruban adhésif ou du ruban à peindre.

 

 

 

Manipulation sûre des piles ou batteries endommagées

Des piles ou batteries qui coulent

Les piles ou batteries commencent à couler lorsqu’elles restent trop longtemps inutilisées dans un appareil. Il apparaît alors ces grains blancs reconnaissables, agglomérés autour de la pile ou batterie. Si cela arrive, vous devez placer chaque pile ou batterie séparément dans un sac en plastique transparent. Conservez le sac dans un endroit sec et bien ventilé et éloignez-le le plus possible des matériaux inflammables tels que le white spirit.

 

Les piles qui fuient sont reconnaissables aux granules blancs typiques.

 

 

Vous pouvez retirer les piles ou batteries qui coulent en toute sécurité en mettant des gants de ménage et en enfilant un tablier. Vous éviterez ainsi tout contact avec des produits chimiques, comme l'acide de la pile ou batterie, et éviterez les irritations de la peau. Assurez-vous que la pièce où vous remplacez les piles ou batteries est bien ventilée et travaillez hors de vue des enfants ou des animaux domestiques curieux. Et lavez-vous les mains quand vous avez terminé.

Vous pouvez facilement nettoyer l'appareil lui-même avec du vinaigre ou du jus de citron.

Piles ou batteries gonflées

Vu que nous ne pouvons presque plus que rester en contact virtuel les uns avec les autres, mieux vaut éviter une pile ou batterie gonflée ... Êtes-vous confronté à un smartphone qui se déforme? Votre tablette présente une protubérance ? Votre ordinateur est bosselé ?

Les piles ou batteries peuvent gonfler pour toutes sortes de raisons (comme la surchauffe). Dans les cas extrêmes, jusqu'à deux fois leur taille d'origine, ce qui provoque également le gonflement du boîtier de votre appareil. La formation de gaz se produit lorsque la batterie devient trop chaude. Cela peut se produire si vous la chargez trop souvent, en raison d'un défaut de production, d'un chargeur défectueux ou de mauvaise qualité ou si la batterie tombe en panne en raison de son âge. Veillez donc à charger correctement votre téléphone portable, tablette ou ordinateur portable.

 

Veillez à ne pas percer un petit trou dans la batterie gonflée de votre téléphone portable, tablette ou ordinateur portable.

 

S'il est déjà trop tard, n'attendez pas que la batterie "rétrécisse", mais éteignez immédiatement votre appareil et ne l'utilisez plus. Apportez votre appareil à un centre de réparation dès que possible.

N'essayez pas de résoudre vous-même le gonflement en perçant un trou, par exemple. Le gaz qui s’échappe est non seulement inflammable, mais aussi malsain.

Surtout, assurez-vous que les piles ou batteries endommagées ne peuvent pas provoquer de court-circuit en collant les contacts et/ou en emballant les piles ou batteries individuellement. Il est préférable de les stocker séparément et à l'écart de matériaux sensibles au feu.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour préserver la sécurité des piles à la maison ? Vous les trouverez ici !

 

Il n'y a plus de sachets dans votre point de collecte favori ?

Signalez-le-nous, nous en remettrons immédiatement.


Indiquez le lieu  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Collecter des piles et des batteries à l’école ? L’école primaire “De Ark” à Middelbourg donne 5 conseils

05 June 2018

Une école peut également devenir un point de collecte pour les piles et batteries usagées. Bebat prévoit gratuitement le matériel nécessaire et le soutien adapté. À cet effet, nous avons développé le programme scolaire.

Voici comment éviter que des piles ne fuient

02 July 2018

Saviez-vous que vous pouvez éviter que des piles ne fuient ? Nous vous expliquons avec plaisir comment procéder !

Cigarettes électroniques : voici comment manipuler la batterie en toute sécurité

13 March 2019

Une cigarette électronique, ou vapoteuse, fonctionne sur batteries. Une utilisation incorrecte peut entraîner un incendie ou même une explosion. Découvrez comment manipuler la batterie d'une cigarette électronique en toute sécurité.