Skip to content

L’action Doubles Points : 6 conseils pour un résultat parfait

Pendant l’action Doubles Points, votre école ne recevra pas un, mais deux points, pour chaque kilo de piles et batteries usagées collecté. Ces points peuvent être échangés contre de chouettes excursions, des voyages en bus et du matériel didactique. Nous avons rassemblé un tas de conseils ci-dessous pour maximiser le nombre de piles et batteries collectées et de points obtenus.

1. Placez le tonneau de collecte à un endroit visible

Cela semble évident, mais les meilleurs conseils sont parfois très simples : veillez à ce qu’aucun élève ou parent d’élève ne puisse manquer le tonneau de collecte. Un endroit dans la cour de récréation, sous le préau, est par exemple idéal. D’autres suggestions ? Vous en trouverez sur notre affiche pratique « Où placer le tonneau à l’école ? », disponible dans notre centre de téléchargement.   

L’action Doubles Points

2. Écrivez un petit message dans le journal de classe ou sur la plateforme de l’école

Placez un appel dans le journal de classe des élèves. Les parents se rappelleront ainsi de fouiller leurs armoires ou de remettre enfin la boîte de piles et batteries usagées qui se trouve dans le garage. Vous travaillez avec une plateforme scolaire en ligne ? Laissez-y un message pour les parents. 

3. Réalisez des affiches colorées

Vous êtes d’humeur créative ? Parfait. Demandez à vos élèves de créer des affiches originales qui encouragent à collecter des piles et batteries. Affichez-les sur les murs de l’ensemble du bâtiment. N'oubliez surtout pas le hall d’entrée. Ainsi, votre appel ne passera pas inaperçu !

 



Placez un appel dans le journal de classe des élèves. Les parents se rappelleront ainsi de fouiller leurs armoires ou de remettre enfin la boîte de piles et batteries usagées.

 

4. Partez à la recherche des piles et batteries usagées à l’école

Calculatrices, lampes de poche, réveils, horloges murales, télécommandes, jouets musicaux... Autant d’appareils équipés de piles et batteries que vous pouvez retrouver à l’école. Établissez une liste avec vos élèves avant d’entamer votre recherche. Les élèves peuvent ensuite se mettre à la recherche d’appareils contenant des piles et batteries qui ne fonctionnent plus dans la classe. Les piles et batteries usagées sont rassemblées et éventuellement testées (si vous avez un dispositif de test des piles).

Bien sûr, le but est de collecter autant de piles et batteries que possible, mais n’oubliez pas de penser à la sécurité. Les appareils qui se trouvent par exemple depuis longtemps dans l’armoire peuvent contenir des piles qui coulent. Découvrez comment vous y prendre en toute sécurité dans cet article de blog.


5. Le devoir ? Une recherche à la maison !

Selon une étude récente, nous avons 4 fois plus de piles et batteries à la maison que nous ne le pensons. Un ménage moyen aurait environ 131 piles et batteries chez lui. Dans une famille avec enfants, le nombre de piles et batteries s’élève à 150. Les jouets, les télécommandes d’ordinateurs de jeux, les brosses à dents sans fil, etc. y sont certainement pour quelque chose. Il y a de grandes chances que ces objets renferment de nombreuses piles et batteries usagées. Demandez donc à vos élèves de rassembler ces piles et batteries usagées avec leurs parents et de les apporter à l’école. Veillez à ce que seules les piles et batteries de la maison, du jardin et de la cuisine, qui passent facilement dans l’orifice, soient apportées à l’école. 

6. Mettez-vous au travail à temps

Du 4 au 10 novembre inclus, votre école recevra 50 points supplémentaires par demande. Du 11 au 17 novembre inclus, vous recevrez 20 points supplémentaires. Et ce en plus des points d’action doubles. Il s’agit donc de commencer rapidement !
Demander un enlèvement via MyBebat ? C'est marquer des points supplémentaires. Pour chaque tonneau de plus de 50 kg, vous gagnez encore 20 points supplémentaires. 

Tout ce que vous devez savoir pour le bon déroulement de l’action Doubles Points

  1. Demandez un enlèvement gratuit entre le lundi 4 novembre et le dimanche 24 novembre via MyBebat. Pas encore inscrit sur cette plateforme ? Inscrivez-vous maintenant. Vous pouvez également consulter votre solde de points et passer des commandes sur la boutique en ligne.

  2. Les enlèvements ont généralement lieu dans un délai de 10 jours ouvrables après la demande. Toutes les demandes effectuées du 4 novembre au 24 novembre inclus entrent en compte pour l’action Doubles Points. Alors, pas d'inquiétude !

  3. Votre dernier tonneau est à moitié rempli ? N’attendez pas trop longtemps avant de demander un enlèvement. Notre chauffeur n’emporte que les piles et batteries qui se trouvent dans le tonneau. Les tonneaux qui débordent sont donc interdits.

  4. Assurez-vous de centraliser les tonneaux Bebat dans un endroit qui est facilement accessible pour notre chauffeur.

  5. Nous fournissons maximum 5 tonneaux par école. Demandez donc votre enlèvement à temps, pour ne jamais être à court de tonneaux.

 

{{cta('3f3d89d7-0509-4faa-88d6-46250c0fe686')}}