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Comment la Belgique, championne de la collecte, s'en est-elle sortie en 2020 ?

Comment la Belgique, championne de la collecte, s'en est-elle sortie en 2020 ?

Le rapport annuel de Bebat est sorti, ce qui signifie beaucoup de faits et de chiffres intéressants sur la façon dont les Belges collectent les piles et batteries usagées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos conclusions les plus marquantes pour 2020.

Une année chargée : plus de 3.350 tonnes de piles et batteries usagées

Pas moins de 3.357 tonnes de piles et batteries usagées - soit le poids de plus de 500 éléphants - ont été collectées par les Belges en 2020. Cela représente 10.650.000 mouvements de consommateurs ! En 2020 également, avec un peu plus de 3 350 tonnes, les Belges ont fait honneur à leur réputation de champions de la collecte !

Avec un pourcentage de collecte de 59,3 %, la Belgique se situe bien au-dessus de la norme européenne de 45 %. Et cela ne tient même pas compte du long cycle de vie des piles et batteries. Nous vérifions donc aussi régulièrement l'efficacité de la collecte et atteignons plus de 90 %. Cela signifie que pour 100 kg de déchets ménagers, il n'y a qu'une seule pile ou batterie usagée à trouver.

Rien d'étonnant à ce que les chiffres montrent que 95 % des Belges connaissent nos activités, et que le nom de Bebat est également familier à 90 % d'entre eux (contre 51 % en 2010).

Collecte 2020

La famille Bebat grandit

Un total de 377 nouveaux participants se sont enregistrés, principalement des boutiques en ligne et des organisations d'e-mobilité. À la fin de 2020, Bebat comptait 3.674 participants ! Cela représente une augmentation de 11,4 % par rapport à 2019.

Aantal deelnemers FR

Plus de piles et batteries en circulation

En 2020, le nombre de piles et batteries mises sur le marché a augmenté de près de 1 %. Fait remarquable, le poids de ces piles et batteries a diminué de plus de 10 %. Les piles et batteries sont donc de plus en plus légères, et la Belgique doit collecter donc plus de piles et batteries usagées pour atteindre le même poids collecté. 30 % des piles et batteries mises sur le marché sont incorporées dans un appareil ou un véhicule (et ne sont donc pas vendues séparément). 

Batterij in laptop
Tv spot 2020

Bebat marque des points à la maison

Qu'il s'agisse de notre nouveau spot télévisé ou de notre spot radio, les deux ont été bien accueillis par le public. Les spots et leur message sont restés dans les mémoires et ont reçu un accueil positif. En conséquence, ils obtiennent tous les deux les mêmes résultats que les meilleures places dans le secteur non lucratif.

Notre spot radio a obtenu les meilleurs points en 2020 pour pas moins de quatre critères :

  • Considération de la marque : 74 % des auditeurs ont déclaré qu’ils envisageaient de recycler leurs piles et batteries.
  • Content likeability : 67 % d’entre eux ont indiqué que notre message les a interpellés.
  • Fanship : 64 % des auditeurs sont devenus fans de Bebat.
  • Net promotor score : 59 % d’entre eux nous recommanderaient à leurs amis et collègues.

Des campagnes Marketing efficaces

En 2020, nous avons également lancé plusieurs campagnes visant à faire prendre conscience aux gens du nombre de piles et batteries qu'ils ont chez eux, à les sensibiliser à l'utilisation appropriée des piles et batteries et à collecter encore plus de piles et batteries.

À Bruxelles, nous avons mené la campagne "Avis de recherche" et en Flandre, la campagne "Zoek mee". Nous nous sommes également associés à "The Voice Kids" et à Slongs Dievanongs, et avons lancé une campagne de prévention "Retirez le maximum de vos piles et batteries".

Slongs ton

Vous voulez lire d'autres faits et chiffres intéressants ?

Découvrez-les dans notre rapport annuel !

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