Skip to content

5 bonnes résolutions pour une année 2021 plus durable

Autour du Nouvel An, presque tout le monde prend quelques bonnes résolutions pour la nouvelle année pour mener une vie plus sportive, plus saine, plus économe etc. (complétez vous-même).

Pourrait-elle être plus durable ? Oui, bien sûr. Avec ces cinq conseils, « votre côté éco » et l’avenir de notre société seront favorisés. Car chaque geste compte. 

Des vacances plus près de chez soi

Ça peut vous prendre tout à coup : une envie irrésistible de vacances. Loin du train-train quotidien, des écrans d’ordinateurs et des listes de to do. Un océan de temps libre. Le simple plaisir de vivre. Même pendant des périodes où nous devons être plus prudents...

Conseil 1 : Cherchez le vrai sentiment de vacances plus près de chez vous. Il y a beaucoup plus à faire que vous ne le pensez. Prenez votre vélo ou - pourquoi pas ? - allez pedibus. Tracez un itinéraire aventureux le long de sites touristiques moins importants ou moins connus. Achetez un panier de pique-nique ou enjolivez une vieille valise et profitez pleinement de la nature. Un vrai bonheur .

 « Kom opladen in Limburg » est un joli guide touristique (gratuit en néerlandais) plein de chouettes idées de sorties dans la province la plus verte. Le guide pour la Campine et pour le Westhoek valent aussi la peine .

Verdissez votre vie

Vous rêvez de palmiers et de verdure frémissante ? Au lieu de prendre l’avion (ce qui a un grand impact sur l’environnement), vous pouvez les ramener ici. Les plantes sont vos meilleurs alliés dans votre quête d’une meilleure qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur.

« Saviez-vous qu’un être humain respire plus de 20 000 fois par jour ? »

Les plantes ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi bénéfiques pour vous et votre famille. Il y en a même qui augmentent l'humidité de l’air et qui purifient l’air. Parmi ces plantes, il y a des palmiers et des fatsies ou des philodendrons (Monstera Deliciosa). Ambiance jungle garantie !

Conseil 2 : Ne vous précipitez pas tout de suite au magasin, car il y a beaucoup de plantes à adopter. Jetez un coup d’œil dans les asiles pour plantes ou partagez un message sur les réseaux sociaux. Vous pouvez échanger des boutures de plantes vivaces (Facebook : Boutures à vendre, à échanger ou à donner en Belgique). Vous pouvez aussi chercher un horticulteur durable près de chez vous. Oui, en horticulture aussi, il y a des producteurs ‘verts’ et les autres. Ça vaut la peine de se renseigner.

Gaspiller moins d’énergie

Quand vous entendez ‘économiser de l’énergie’, vous avez déjà froid ? Relax. Mieux isoler votre maison la rend plus confortable et plus agréable. Une facture d’énergie moins élevée, ça fait aussi chaud au cœur. De petites interventions ont parfois un effet surprenant. Surtout si vous en faites plusieurs.

  • Mettez un film réflecteur de chaleur derrière votre radiateur et ne laissez plus échapper la chaleur.
  • Faites la chasse aux courants d’air autour des fenêtres et sous les portes, etc. en passant devant avec une bougie. Si la flamme danse, il y a un courant d’air. Calfeutrez le bas de vos portes, fermez toutes les fentes autour des fenêtres avec des bandes d’isolation ou de la mousse expansive, installez un clapet pour fermer la cheminée de votre feu ouvert, remplacez les vieilles prises par des modèles étanches. Attention : isoler c’est bien, mais il faut aussi aérer suffisamment. 
  • Remplacez les ampoules usagées par des ampoules LED. Maintenant, il en existe aussi des réglables pour plus d’ambiance. P.-S. Rapportez vos ampoules usagées dans un point de collecte Recupel.
  •  Vous voulez une lumière agréable sur votre terrasse et dans le jardin ? Choisissez des lampes solaires. Pendant la journée, elles se rechargent et dès qu'il fait noir, elles s’allument.
  • Investissez dans une citerne d’eau de pluie. L’eau recueillie est parfaite pour vos plantes, pour nettoyer, prendre un bain de pieds, vous laver les cheveux, ...
  •  Utilisez un testeur de piles pour voir si elles sont complètement ‘déchargées’. Parfois, elles peuvent encore servir parfaitement dans un autre appareil.

Que diriez-vous d’échanger ou d’emprunter ?

Toujours acheter du nouveau pour tout ? Pas forcément. Les fans de l’économie du partage disent qu’utiliser est plus important que posséder. Si vous avez envie de mettre de nouveaux vêtements, vous n’avez pas toujours besoin de votre carte de crédit.

Avez-vous déjà entendu parler de la bibliothèque de vêtements ? Ou d’une plateforme de location en ligne ?

Ce sont deux façons pour s’habiller créativement et différemment sans devoir débourser des sommes excessives. Quelques magasins le proposent déjà. L’idée est en tous cas très inspirante. Votre propre bibliothèque de mode ? Pour les vêtements d’enfants, cela ouvre également des possibilités amusantes.

Entre amies et connaissances, il est facile d’organiser un échange de vêtements, comme Le Comptoir du troc le fait par exemple. Ou bien vous pouvez aussi chiner dans les magasins de seconde main.

Un site internet à ne pas manquer est www.bewustverbruiken.be (en néerlandais).  Vous y trouverez plein de conseils, mais aussi un article détaillé sur tout ce que vous pouvez échanger, partager et louer. 

Rapportez vos batteries dans un point de collecte Bebat !

Quels autres ‘actes héroïques’ pouvez-vous faire ? Donner un coup de main dans une maison de repos et de soin près de chez vous. Contribuer pendant une heure au programme Mooimakers (en néerlandais). Manger plus de fruits et de légumes. Remplacer une canette de soda par de l’eau du robinet. Trier encore mieux vos déchets. Faire plus souvent vos courses dans les magasins de votre quartier... 

Et… rassembler vos piles et batteries usagées et les rapporter dans un point de collecte Bebat près de chez vous.

En moyenne, il y a 31 piles et batteries usagées chez vous : c’est quatre fois plus que ce que vous pensiez. Pour vous, elles sont inutiles, mais elles contiennent des matières premières recyclables et réutilisables. Ainsi, il ne faut plus les extraire de la nature.

Le plus réjouissant de ces bonnes résolutions ? Vous ne devez même pas attendre jusqu'en 2021 !

Vous ne savez pas où se trouve le tonneau de Bebat le plus proche ? Il y en a plus de 23 000 et vous les trouverez ici.


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Allez-vous pouvoir trouver toutes les piles et batteries dans la cuisine ?

18 May 2020

Il existe relativement peu d’appareils fonctionnant avec des piles ou batteries dans une cuisine. Nous vous indiquons ici où vous pourrez malgré tout trouver des piles ou batteries (également dans de plus petits appareils). Vous découvrirez également quelques conseils de sécurité.

Les piles boutons collectées doivent être collées sur du ruban adhésif. Vrai ou faux ?

25 June 2018

Découvrez ce qu’il se passe quand vous collectez les petites piles de cette manière

Comment prolonger l'autonomie de la batterie de vos appareils ?

23 February 2018

Chargez-vous correctement votre GSM, tablette ou ordinateur portable ? Voici comment optimiser au maximum l'autonomie de vos batteries !